L'Agence régionale de santé Grand Est met un point d'honneur à soutenir les proches aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Des actions de formation, d'information, comme des conférences-débats ou des ateliers pratiques, sont mises en place. Les activités sociales, culturelles et de loisir offrent également un soutien précieux.
Répit adapté pour les aidants
L'importance du répit pour les aidants est reconnue. C'est pourquoi une variété d'offres de services est proposée, allant du relayage à domicile, à l'accueil de nuit ou encore des séjours de vacances spécialement conçus pour les duos aidants-aidés. La région Grand Est a déployé, entre 2016 et 2019, 9 nouvelles plateformes d'accompagnement et de répit. Désormais, 20 de ces plateformes opèrent dans la région avec un financement annuel de 2.534.000 €.
Un focus sur le handicap et l'autisme
Les plateformes de répit se focalisent également sur les besoins spécifiques des personnes handicapées et ceux atteints de troubles du neuro-développement ou du spectre de l'autisme. 0,5 million de mineurs en France sont identifiés comme "proches aidants". Consciente de la complexité de leur situation, l'ARS Grand Est a financé 11 projets spécifiques en 2023 pour un montant de plus de 400 K€.
"Les jeunes aidants représentent une partie essentielle de notre système de soins. Ils méritent reconnaissance, soutien et accompagnement adapté pour vivre leur vie tout en apportant un soutien inestimable à leurs proches."
Parmi les lauréats, citons l'APF Association qui ambitionne de développer un module dédié aux jeunes aidants ou encore l'Association L'Amitié qui propose des ateliers de "répit artistique" pour ces jeunes.