73 et 52 kilomètres de déviations seront mis en place en Marne par la Région Grand-Est et la Dir Est à partir du 22 avril. La route nationale 4, fermée pour travaux, ne sera donc pas praticable pendant près de trois mois entre Sézanne et Fère-Champenoise.
Selon la Dir Est, la RN4 « accueille un trafic d'environ 8500 véhicules par jour avec un fort taux de poids-lourds de l’ordre de 46% ». C’est pour cela que « la RN4 sera coupée à la circulation entre ces deux agglomérations pendant toute la durée du chantier afin d’assurer la sécurité des intervenants et des usagers. »
Deux longues déviations
La première déviation concerne les automobilistes qui viendront de Paris et souhaitent aller en direction de Nancy. Le détour fera 73 kilomètres. Les automobilistes devront emprunter la RD 373, la RD 441 puis la RD 677.
Pour les automobilistes qui, au contraire, souhaitent se rendre à Paris au départ de Nancy, la déviation sera de 52 kilomètres. Ils devront passer par la RD 9, la RD 933 et la RD 951.
Dans leur communiqué de presse, la Dir Est explique que la zone où se situent les travaux ne permet pas « Des travaux d’amélioration
». Trois raisons sont apportées :
- La durée des travaux serait trop longue s’ils étaient réalisés sous alternat,
- La qualité des travaux serait moindre puisque la pose de nombreux joints longitudinaux peut être source de fragilité et de nids-de-poule,
- La sécurité des intervenants.
Dans un communiqué de presse, la Dir Est explique que la route sera fermée afin de réaliser des travaux qui visent à améliorer la sécurité et la qualité des infrastructures routières.
Conduits par la Dir Est et sous la responsabilité de la Région Grand Est depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces travaux porteront essentiellement sur la rénovation de la chaussée avec le renouvellement de la couche de roulement. Le coût total des travaux financés par la Région Grand Est se rapporte à six millions d’euros.