Saint-Dizier et son agglomération sont déterminées à faire du vélo une part intégrante et significative du paysage urbain. Dans cette optique, une enquête en ligne est lancée jusqu'à la fin de juillet, sollicitant les habitants pour partager leurs idées et leurs besoins en matière de déplacements urbains.
Le plan cyclable actuel, représentant 137 km de pistes, ne permet pas de connecter la ville et son agglomération de manière optimale. L'objectif de l'enquête est donc de “récolter les attentes des habitants afin de dessiner un nouveau schéma cyclable plus cohérent, permettant de relier entre elles les différentes zones de l'agglomération”.
Une enquête pilotée par des experts
Le Bureau d'études Immergis, spécialiste de la gestion de l'espace public, pilote l'initiative en collaboration avec les collectivités. Il se charge de recueillir les données sur les infrastructures existantes et de comprendre les attentes des citoyens. "Nous souhaitons connaître les habitudes de déplacement des habitants pour créer un parcours cyclable complet qui correspond réellement à leurs besoins", explique M. Fronieux, responsable de l'enquête.
Le maire de Saint-Dizier souligne qu’il entame “cette démarche vélo au quotidien pour établir une feuille de route claire. Deux schémas cyclables seront proposés, adaptés au contexte local mais complémentaires et continus, pour faire vivre le territoire et le rendre davantage attractif."
L'analyse des résultats : un jalon clé pour 2023
Cette enquête devra permettre de définir les futures améliorations, l'installation de nouveaux équipements, de zones de repos et des services annexes nécessaires pour les cyclistes.
Les résultats seront analysés et présentés fin 2023 par les techniciens et représentants du projet. Les orientations majeures seront alors soumises à la validation des élus.
"Le projet touche de nombreux aspects et les choix politiques engageront plusieurs années à venir," conclut M. Fronieux.
Si vous aussi vous souhaitez participer à l’enquête, il reste encore quelques jours. Rendez-vous sur le site en ligne : https://iwa9xsn5xc3.typeform.com/to/XNpfc7Mq?typeform-source=immergis.fr