Sécurité renforcée dans la Meuse face aux manifestations antinucléaires

2 minutes
Publi-info
Reportage
Sécurité
No items found.

Le préfet de la Meuse a instauré des mesures de sécurité, effectives du 14 au 24 avril 2024, incluant des interdictions sur les artifices, carburants, produits chimiques, et tout objet pouvant servir d'arme dans plusieurs communes autour de Bure.

Petard allumé
Illustration
No items found.

En bref

Alors que le département de la Meuse se prépare à accueillir les Rencontres printanières antinucléaires et antiautoritaires autour du projet controversé de Cigéo à Bure, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été annoncées par le préfet Xavier DELARUE.

Du dimanche 14 avril à 18h00 au mercredi 24 avril 2024 à 08h00, une série de restrictions sera mise en place dans plusieurs communes du département. Ces mesures incluent l'interdiction de l’acquisition, la cession, la vente ou l'utilisation d'artifices de catégories F1 à F4, ainsi que des articles pyrotechniques de catégories T2 et P2. Tout dispositif de lancement de ces produits est également concerné.

En outre, l’achat, la distribution et le transport de carburants, d’acide ou de produits chimiques dans tout récipient transportable sont strictement interdits. Les autorités ont également proscrit le transport et le port d’objets susceptibles de constituer une arme, de matériaux combustibles, ou de tout accessoire pouvant servir à dissimuler son identité.

Ces restrictions concernent une vingtaine de communes afin de minimiser les risques de troubles à l’ordre public lors des manifestations qui se dérouleront du 17 au 23 avril : Abainville, Baudignecourt, Biencourt-sur-Orge, Bonnet, Bure, Chaussey-Beaupre, Couvertpuis, Dainville-Bertheleville, Dammaire sur Saulx, Demange aux Eaux, Gondrecourt-le-Chateau, Hevilliers, Horville en Ornois, Houdelaincourt, Lumeville-en-Ornois, Mandres-en-Barrois, Montiers sur Saulx, Morley, Ribeaucourt, Saint Joire, Villers le Sec, Tourailles aux Bois, Treveray,

Les forces de l’ordre seront fortement mobilisées pour veiller au respect de ces dispositions comme l'annonce le préfet de la Meuse « Les forces de l’ordre restent mobilisées afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens en veillant notamment au bon respect de ces mesures. ». Les citoyens des communes concernées et les participants aux événements sont invités à se conformer strictement aux directives pour contribuer à la sécurité collective.

Ces mesures, bien que temporaires, reflètent la tension qui entoure le projet de Cigéo, objet de débat et de contestation depuis plusieurs années en raison des risques environnementaux associés au stockage des déchets nucléaires.

avec
No items found.
Publié le
14/4/2024
à
1:28
Modifié le
29/9/2024
à
11:38

Sur le même sujet

No items found.
Sécurité

Sécurité renforcée dans la Meuse face aux manifestations antinucléaires

Illustration
Direct rédigé par
La rédaction
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.