Un accord a été trouvé entre sept pays européens pour changer le mode de calcul du Nutri-Score d’ici fin 2023.
La France, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse ont trouvé un nouvel accord afin de changer le mode de calcul du Nutri-Score d'ici fin 2023. Un accord trouvé grâce au comité de pilotage qui a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. C’est la DGS (Organisation de la Direction Générale de la Santé) qui a fait l’annonce ce lundi 24 avril afin de promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la santé.
Nouvelle évolution de l’algorithme du Nutri-Score pour les boissons
C’est un comité scientifique qui recommande dans son rapport des modifications de l’algorithme spécifique aux boissons sur la base de preuves scientifiques solides et des demandes des parties prenantes.
Quatre points sont soulevés par ce comité scientifique : l'harmonisation de l’algorithme, une différenciation de la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucre, maintenir une position spécifique de l'eau et une conservation d’une classification similaire des jus de fruits et nectars.
Les pays se sont accordés sur une mise en œuvre coordonnée du nouvel algorithme pour fin 2023, mais les entreprises concernées auront ensuite deux ans pour adopter leur étiquetage.