« C'est un investissement en faveur du tourisme, du loisir et du cadre de vie des Marnais ». Le président du département de la Marne a abordé les projets en cours lors de ses vœux. L'itinéraire cyclable qui suit le canal de la Marne en a fait partie. Dans le cadre du plan départemental des véloroutes et voies vertes de la Marne (PD3V), le projet de la liaison cyclable de Vitry-le-François à Sermaize-les-Bains, qui suit le canal de la Marne, doit se poursuivre.
820 km d'itinéraires cyclables
Le projet prévoit la réalisation d’une section de véloroute qui part depuis le nord de Vitry-le-François pour s’arrêter à la limite entre la Marne et la Meuse à Sermaize-les-Bains. Cette liaison va permettre de finaliser le parcours de la véloroute 52. Au total, le PD3V a prévu 820 km de pistes cyclables sur le territoire, dont 235 km accessibles uniquement aux véhicules non motorisés.
Cet aménagement comporte plusieurs objectifs :
- Favoriser la découverte du patrimoine et des paysages marnais
- Améliorer la qualité de vie
- Développer l’économie touristique locale
- Renforcer la pratique du vélo avec l'amélioration de la sécurité des usagers.
L'entretien des voies créées se fera avec une signalisation verticale gérée par le département et avec des aménagements de sécurité tels que des garde-corps. Comme pour tout projet, un financement est nécessaire. En tout, 20 millions ont été consacrés à cette liaison cyclable. Le département de la Marne a investi 15 millions, la région Grand Est 1,5 million, l’État 1,5 million et 2 millions du côté de l’Europe. 75 % du financement est donc pris en charge par la collectivité.
Les liaisons déjà existantes
Pour le moment, 125 km ont d’ores et déjà été réalisés. La première section a été aménagée en 2017, il s’agit de Dormant – écluse de Dizy. Voici les liaisons déjà existantes :
- 45 km : Dormans/ Condé-sur-Marne
- Dormans/ Vitry-le-François (liaison Paris-Strasbourg)
- 17 km : Clesles/ Conflans-sur-Seine
- Reims/ Epernay (itinéraire de route partagée).
Pour la liaison de Vitry-le-François à Sermaize-les-Bains, le trafic est estimé entre 60 et 200 passages par jour. La nature des déplacements a un risque d’impact moindre sur l'environnement.