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Un nombre d’élèves en baisse dans les établissements de l’académie de Reims

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Les effectifs sont en diminution dans les établissements scolaires. Ce mardi 21 janvier, l’académie de Reims a présenté les moyens et les priorités pour la prochaine rentrée 2025.

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En bref

À la rentrée 2025, que ce soit dans le premier degré (maternelle et élémentaire) comme dans le second degré (collèges et lycées), le nombre d’élèves n’a pas augmenté dans les écoles. À vrai dire, il s’agit plutôt du contraire. 

Les bancs des écoles moins fournis

L'académie de Reims fait partie des territoires qui vont connaître une diminution significative du nombre d’élèves à la rentrée 2025. En France, il est attendu une baisse de -1,5 % pour le premier degré et de -0,4 % pour le second. 

Au niveau de l’académie, cela représente 2045 élèves de maternelle et primaire en moins comparé à la rentrée 2024. Du côté des collégiens et des lycéens, ce sont 1017 en moins dans les salles de classes.

Académie de Reims

Depuis 2018, dans l’académie de Reims, le nombre d’élèves par classe n’a pas cessé de diminuer et cette année, il a atteint un niveau historique bien bas. Depuis 2017, la taille des classes a été réduite en moyenne de deux à trois élèves dans les écoles. Un phénomène qui s’explique par deux raisons :

  • La baisse d’effectif d’élèves
  •  L’annulation de la suppression de postes, précédemment annoncée dans le cadre du projet de loi de finance 2025. Cette nouvelle année aurait pu entraîner la suppression de 136 emplois dans l’académie.  

Les élèves ne seront pas les seuls à moins circuler dans les couloirs en 2025, puisque les emplois équivalents temps plein dans les établissements seront également diminués. Ils passent à 64 pour le premier degré et 38 pour le second degré.

*Le taux d’encadrement correspond au rapport du nombre d’élèves au nombre d’enseignants. **P/E : évolution du nombre de professeurs pour 100 élèves

Les priorités de l’académie

Malgré ces baisses, l’académie de Reims a quelques priorités pour la rentrée prochaine. Dans le cas du premier degré, par exemple, les effectifs de grande section, CP et CE1 seront allégés et ne dépasseront pas 24 élèves par classe. Pour les plus petits âgés de deux ans, de nouvelles classes spécifiques seront ouvertes pour les accueillir. En 2025, l’accompagnement des élèves atteints de troubles du neurodéveloppement se développe à travers 19 dispositifs « autisme ». 

Les collégiens de 6ᵉ et 5ᵉ auront, eux, les groupes de besoins maintenus en 2025. Ces derniers permettent aux élèves de travailler avec leurs enseignants les matières principales telles que les mathématiques ou le français.

La rentrée 2025 ne sera pas seulement marquée par une baisse des effectifs dans les établissements scolaires mais également par l’évolution de quelques formations. Particulièrement par l’ouverture de nouvelles filières en Marne et en Haute-Marne.

Marne : 

  •  LPO François 1ᵉʳ, Vitry-le-François : ouverture par apprentissage du CAP « Agent Accompagnant au Grand Âge » (AAGA) 

Haute-Marne : 

  • LP Emile Baudot, Wassy : ouverture par apprentissage du brevet professionnel « Agent Technique de Prévention et de Sécurité » et du certificat de spécialisation « Aide à Domicile ».
  • LPO Bouchardon, Chaumont : ouverture par apprentissage du CAP « Agent Accompagnant au Grand Âge » (AAGA).

En plus de quelques modifications pour certaines filières, le Conseil régional du Grand Est et la région académique ont travaillé sur une carte des formations plus performante. L'objectif est de proposer des formations qui permettent un accès plus facile à l’insertion professionnelle. 

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Publié le
21/1/2025
à
18:25
Modifié le
21/1/2025
à
18:25

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Direct rédigé par
Janyce Gallard
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