>
Info
>
Justice

Maltraitance porcine : L214 attaque l’Etat pour « manquement à sa mission de contrôle »

2 minutes
Publi-info
Reportage
Justice
Corbeil
Châlons-en-Champagne

Après les révélations de maltraitance porcine, l’élevage marnais dénoncé par L214 a été mis en demeure partielle par le préfet de la Marne. « Une honte » pour l’association qui annonce qu’elle va saisir le tribunal administratif de Châlons pour entamer un recours contre l'État pour "manquement à sa mission de contrôle".

L214
No items found.

En bref

C’est une vidéo qui avait choqué tout le département de la Marne. Des porcelets claqués au sol, castrés à vif ou encore mangés par des chats. Le 5 octobre dernier, l’association L214 avait dévoilé des images tournées dans un élevage de porcs du sud de la Marne, à Corbeil. 

Aujourd’hui, le dossier de maltraitances présumées prend une nouvelle tournure. L’association qui juge  « très insuffisante » la réaction des services de la préfecture, entame un recours contre l’État pour « manquement à sa mission de contrôle ». 

L'élevage mis en demeure

Après les révélations de L214, l’élevage a été contrôlé en urgence par les services vétérinaires de l'État. « L'élevage ayant reconnu avoir procédé à la castration à vif des porcelets courant 2022 et jusqu'en août 2023, le préfet a mis en demeure l'élevage d'y remédier durablement », a précisé la préfecture de la Marne à l'AFP mercredi 18 octobre. 

Ce premier contrôle a cependant « conclu à l'absence d'écarts », avec la réglementation au moment. « Un nouveau contrôle sera réalisé prochainement », a conclu la préfecture qui a transmis les conclusions du rapport d'inspection au parquet de Châlons-en-Champagne. 

L214 va saisir le tribunal administratif 

Des décisions qui ne suffisent pas pour l’association. « En France, un élevage est contrôlé en moyenne une fois tous les 100 ans par les services vétérinaires, déplore Sébastien Arsac, porte-parole de L214. Les intérêts des filières de production animale priment sur les intérêts des animaux, c’est pourquoi les services de l’État minimisent ou tentent d’étouffer nos enquêtes. »

En fin de semaine dernière, l’association a annoncé entamer « un recours contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle », et la saisie du tribunal administratif de Châlons « pour faire juger les carences fautives des services vétérinaires de la Marne »

Une condamnation ne serait pas une première : l’État a été incriminé trois fois en 2023 pour manquement à ses missions de contrôles vétérinaires, précise L214. La dernière fois, c’était en août par les tribunaux administratifs de Rennes et de Pau pour carence fautive dans la surveillance et le contrôle de trois abattoirs.

Clémentine Coppola
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
24/10/2023
à
10:04
Modifié le
9/12/2024
à
11:13

Sur le même sujet

No items found.
Justice

Maltraitance porcine : L214 attaque l’Etat pour « manquement à sa mission de contrôle »

L214
Direct rédigé par
Clémentine Coppola

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.