Franchir la barrière entre monde scolaire et monde professionnel peut se révéler être un challenge. Les stages de 3ᵉ, apparus en 2006, se déroulent en cinq jours divisés sur plusieurs périodes ou non, au sein d’une entreprise ou encore d’une association. C’est déjà un début. Depuis 2023, le ministère de l’Éducation nationale a également rendu obligatoire un stage pour les 560 000 élèves en classe de seconde.
Un outil moderne
C’est pour faciliter le lien entre les entreprises et les adolescents qu’a été créé « 1élève1stage ». Cette plateforme ouverte le 21 janvier à 14 heures n’est pour le moment accessible qu’aux employeurs qui souhaitent s’y inscrire et référencer leurs potentielles offres de stage. Le but est de permettre aux entreprises et aux autres administrations de gagner en visibilité et de faire découvrir leurs secteurs d'activités.
La plateforme suit le procédé du début à la fin. Si un élève est intéressé par une offre, il peut le faire savoir à l'entreprise qui a la possibilité d'accepter ou de décliner sa candidature. L'élève est informé et, si la réponse est favorable, finalise le souhait. La plateforme en informe aussi l’établissement scolaire. Une fois les candidatures validées, le professionnel et le chef d'établissement peuvent également préremplir et signer la convention en ligne. Une fois imprimée, cette convention est signée par l'élève et ses représentants légaux.
Faciliter l’orientation
Alors que le stage de 3ᵉ ne dure qu’une semaine, celui de seconde dure le double. Il a pour ambition d’approfondir la découverte du monde professionnel et de faire découvrir divers métiers. La seconde est la dernière année où les lycéens suivent tous le même parcours avant de choisir des spécialités, qui donneront des couleurs scientifiques, littéraires ou encore économiques à leurs études.
Mais il ne s’agit pas de confirmer définitivement un choix. Selon le ministère, les stages sont également l’occasion d'acquérir un savoir-être et plus de culture générale. Les élèves ont avant tout la chance de déconstruire certains clichés à propos du monde du travail, très différent du milieu scolaire. Par la suite, avec l’accompagnement de l’équipe de l’établissement, ils peuvent donner un sens à cette période d'observation.
La plateforme sera accessible à partir du 13 février aux élèves pour qu’ils puissent consulter les offres publiées et le stage des classes de secondes s’effectuera du 16 au 27 juin 2025.