Plus que quelques jours avant votre grand départ en vacances. Vous avez pensé à tout. Mais avez-vous pensé à vérifier votre voiture ? Voici quelques conseils pour le faire rapidement, chez vous.
Vos valises sont prêtes, l’hôtel est réservé. Ne reste plus qu’à attendre le grand départ. Si vous faites partie de ceux qui voyagent en voiture, la traditionnelle vérification de votre véhicule est peut-être une de vos habitudes.
Puissance TV vous a préparé 5 étapes pour vérifier l’état de votre voiture en quelques minutes, sans aller chez le garagiste. De quoi partir en vacances l’esprit tranquille.
1 : Vérifier le carnet d’entretien
Votre véhicule dispose d’un carnet d’entretien qui liste les éléments à contrôler selon les recommandations des constructeurs, ainsi que leurs échéances. C’est en quelque sorte le carnet de santé de la voiture. Avant de partir en vacances, assurez-vous que votre carnet d’entretien auto soit à jour.
2 : Inspecter les filtres à huile, à air et à carburant
Le filtre à huile retient les impuretés présentes dans l’huile pour éviter qu’elles n'encrassent le moteur. S’il n’est pas changé régulièrement, il peut réduire l’efficacité de votre véhicule et parfois endommager des éléments moteur.
Le filtre à air est destiné à protéger le moteur en empêchant les poussières et impuretés d’y pénétrer. S’il est usagé, il peut entraîner une surconsommation : pensez donc à contrôler l’état de votre filtre à air avant un départ en vacances et à le remplacer régulièrement.
Que vous rouliez en véhicule essence ou diesel, il ne faut pas oublier le filtre à carburant.
Sur les véhicules essence, il permet de protéger le système d’injection.
Sur les véhicules diesel, il facilite l’élimination des impuretés et permet la séparation de l’eau et du carburant.
3 : Contrôler le niveau d’huile et les liquides du moteur
La vérification régulière du niveau d’huile doit devenir un réflexe pour les conducteurs, et en particulier avant de partir en vacances.
Il est conseillé d’effectuer la vidange d’huile au minimum une fois par an : profitez de votre départ en vacances pour le faire.
Autre contrôle à effectuer : le liquide de refroidissement. Celui-ci permet de réduire la température du moteur et d’éviter une surchauffe. Effectuez la vérification du niveau du liquide lorsque le moteur est froid, et sur une surface plane.
Dernière vérification essentielle dans le moteur : le niveau du fluide réfrigérant. Pourquoi ? Parce qu’il est utilisé pour la climatisation du véhicule. Pour votre confort et celui de vos passagers, il est primordial d’avoir un système de climatisation opérationnel et réactif.
Avec le temps, le gaz réfrigérant dans le circuit de climatisation s’évapore. Pour un froid plus rapide et éviter une casse du compresseur, il est préconisé de faire recharger le circuit de climatisation tous les 2 ans.
4 : Inspecter les ampoules et les balais d’essuie-glace
Feux stops, clignotants, feux de croisement etc. Avant un départ en vacances, pensez à faire le tour de toutes vos ampoules de voiture. Pensez aussi à emporter un coffret d’ampoules de rechange pour l’ensemble de vos phares pour des vacances sans pépins.
Les balais d’essuie-glace. Même si vous espérez ne pas avoir de pluie durant tout votre séjour, l’usure des balais entraîne une perte de visibilité pour le conducteur. Vérifiez qu’ils fonctionnent correctement : sans saccades, et sans laisser de traînées de saletés sur le pare-brise.
5 : Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés
Dernière étape : la pression des pneus. Des pneus surgonflés ou sous-gonflés peuvent amener à une surconsommation de carburant, voire une crevaison. Avant un long trajet en voiture, c’est un point de vérification à ne pas négliger.
Toutes les indications concernant la bonne pression de vos pneus se trouvent dans la notice du véhicule ou sur le bouchon d’essence.
N’oubliez pas que les fortes variations de températures peuvent impacter les performances de vos pneumatiques et les fragiliser.