Ouna n’a que 15 mois mais elle se prépare déjà à faire sa rentrée. Cette jeune golden, accueillie par Océane alors qu’elle n’avait que quelques mois, à sa carrière toute tracée devant elle. Elle va devenir un chien d’assistance. Son rôle sera d’aider les personnes en situation de handicap, d’un point de vue technique mais aussi moral et social.
Une association nationale
Elle fait partie des 3000 chiens placés en famille d'accueil par l'association Handi’chiens. Crée en 1989, l’organisme forme et confie ses compagnons aux personnes qui en ont besoin. Au total, Ouna va suivre 22 mois de formation dont 16 avec Océane… le but est de la pré-éduquer avant son admission dans un des six centres d’éducation en France.
Comme à l’école
Afin de former le chien, des cours sont dispensés deux mercredis par mois… Cindy, la déléguée famille d’accueil en Haute-Marne dirige la séance et apprend à chaque participant ce qu’on appelle des commandes. Le cours commence généralement par un débrief puis les exercices commencent… écouter son maître, résister aux tentations, ne pas réagir au monde extérieur… tout est mis en place pour former au mieux les chiens.
La dernière étape avant l’entrée à l’école est le test d’admission… En France, 250 chiens par an sont répartis et formés par l’association. 444 familles d’accueil participent au programme… Cindy est la seule déléguée Handi’chiens en Haute-Marne.