C’est un dernier jour de cours mouvementé qu'ont vécu les 47 collégiens à bord d’un bus scolaire. Vers 8 h 30, ce vendredi matin à Chalaines alors que le véhicule file vers le collège de Vaucouleurs, il entre en collision avec un véhicule poids lourd.
L’avant du camion heurte le flanc droit du bus. Dans la collision, une vitre latérale du bus explose et des bouts de verre ont été projetés dans l’habitacle. Le conducteur stoppe le car quelques mètres plus loin.
50 personnes prises en charge
Le choc n’a pas fait de victime mais les sapeurs-pompiers et un médecin généraliste du secteur ont ausculté un par un les jeunes collégiens, le chauffeur du bus et le conducteur du camion dans la mairie de Vaucouleurs.
La quarantaine d’élèves sans blessures ont été vus par la psychologue du collège, avant une prise en charge par l’établissement ou leurs familles. Neuf collégiens ont été évacués vers les hôpitaux de Toul et de Brabois à Nancy.
Dispositif important pour les pompiers
Au vue du nombre de personnes impliquées dans cet accident, le SDIS de la Meuse a mis en place un important dispositif. Au total, une quarantaine de sapeurs-pompiers se sont déplacés. Les casernes de Vaucouleurs, de Void, de Commercy ou encore de Ligny-en-Barrois ont été mobilisés.
Finalement, les deux véhicules ont été dégagés de la route et la circulation a repris aux alentours de 13h40.