Retrouvé mort ce mardi 23 mai entre Pervenchères-sur-Marne et Cerisières, le reptile serait mort de froid selon les vétérinaires en charge de l’autopsie.
Le serpent de grande taille avait été aperçu par plusieurs riverains à la Cerisières avant d’être retrouvé mort ce mardi 23 mai à la Combe de la femme morte entre Pervenchères-sur-Marne et Cerisières comme annoncé par la mairie sur sa page Facebook. « Le python est bien mort de froid, et notre village a enfin retrouvé sa tranquillité » précisent la municipalité de Froncles. Bon nombre de riverains haut-marnais étaient sur leur garde craignant de croiser le reptile.
« Les éléments de décès de l’animal laissent penser à un choc hypothermique » explique M. Vincent Vertibot, vétérinaire à Saint-Dizier. Il aurait été retrouvé dans des conditions climatiques néfastes à son environnement naturel selon le rapport des vétérinaires. « C’est un animal de sang froid, il n’est pas fait pour ce type de climat » précise ce spécialiste.
« Le vivarium mal refermé pourrait expliquer la fuite de ce reptile », hypothèse l’Office français de la biodiversité (OFB). La mort de ce reptile soulage les habitants hauts-marnais qui pourront se préparer à l’été en toute tranquillité.