Dans une démarche de soutien continu au secteur agricole, le Gouvernement français a lancé une initiative nationale visant à renforcer l'accompagnement des agriculteurs en difficulté. Cette mesure fait suite à une demande explicite du président de la République et témoigne de l'engagement de l'État en faveur du monde agricole.
Mise en place dans la Meuse, la Marne et la Haute-Marne
Les départements de la Meuse, de la Marne et de la Haute-Marne ont mis en place des guichets uniques dans leurs sous-préfectures respectives.
Les agents de l'État présents sur ces sites sont équipés pour recueillir les informations nécessaires au traitement et au suivi des dossiers des exploitants agricoles. Ce dispositif inter-administrations s'appuie sur un large réseau de services et d'opérateurs étatiques et régionaux, garantissant une prise en charge efficace et coordonnée des demandes.
Pour faciliter l'accès à ces services, des horaires spécifiques ont été établis.
Dans la Haute-Marne :
À Saint-Dizier et Langres, ces guichets sont déjà opérationnels et viennent compléter les services offerts par la direction départementale des territoires à Chaumont. Chaque guichet est ouvert tous les matins du lundi au vendredi.
Dans la Meuse :
- Mercredi matin de 09h00 à 12h00 à la Direction Départementale des Territoires à Bar-le-Duc.
- Jeudi après-midi de 14h00 à 17h00 à la sous-préfecture de Commercy.
- Vendredi après-midi de 14h00 à 17h00 à la sous-préfecture de Verdun.
Dans la Marne :
- Vendredi 1er mars en sous-préfecture de Vitry-le-François (de 9h à 12h) et d’Épernay (de 14h à 17h). Mardi 5 mars (de 14h à 17h) en sous-préfecture de Reims.
- Mercredi 6 mars (de 9h à 12h) à la préfecture à Châlons-en-Champagne.