À la suite du récent départ de Jean-Philippe Fons, Djilali Guerza a officiellement été nommé pour lui succéder comme sous-préfet de Vitry-le-François.
Il y a quelques semaines, on apprenait le départ de Jean-Philippe Fons, sous-préfet de Vitry-le-François, nommé à la direction des affaires européennes et internationales place Beauvau. Ce 18 mai, le nom de son successeur a été communiqué dans le Journal Officiel. Il s’agit Djilali Guerza, chef de cabinet de la ministre de la Culture.
Après avoir obtenu son diplôme de l'Institut d'études politiques et de l'Institut régional d'administration de Lille, complété par un Master 2 en administration publique, Djilali Guerza a occupé plusieurs postes clés dans l'administration publique. Il a d'abord servi en tant qu'adjoint au service interministériel de défense et de protection civile, avant de devenir chef du bureau du cabinet à la préfecture de l'Oise, un poste qu'il a occupé de 2007 à 2013.
En 2013, il a intégré la préfecture des Yvelines, assumant le rôle de chargé de mission coordination interministérielle. Il a continué à monter en grade, en prenant la tête du service de la stratégie et de l'analyse à la préfecture de la région Île-de-France entre 2014 et 2018.
En 2018, Djilali Guerza a été nommé chef du 12e bureau (asile) de la direction de la police générale à la Préfecture de police de Paris. Depuis juillet 2020, il a assumé le rôle de chef de cabinet de Mme Roselyne Bachelot, l'ancienne Ministre de la Culture, puis de Rima Abdul Malak.
Il est désormais nommé à la tête de la sous-préfecture de Vitry-le-François. Sa prise de fonction interviendra dans quelques jours.