Suite aux violentes émeutes et pillages survenus en réaction au décès tragique du jeune Nahel, la région Grand Est se mobilise. Franck Leroy, le président de la région, a annoncé la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros. L'objectif est double : soutenir la reconstruction des services publics endommagés et venir en aide aux très petites entreprises et commerçants affectés par les événements.
La somme allouée se divise en deux parts égales. D'une part, 5 millions d'euros seront utilisés pour financer la remise en état des services publics dans les communes touchées par les troubles. D'autre part, une enveloppe de 5 millions d'euros sera consacrée à l'aide aux TPE et commerçants qui ont vu leur activité mise à mal.
Cette mesure exceptionnelle sera soumise au vote des élus en Commission permanente le 7 juillet prochain. Si elle est approuvée, les fonds seront débloqués dès la semaine suivante, permettant ainsi une intervention rapide sur le terrain.
Une condamnation ferme des violences
Face à la gravité de la situation, Franck Leroy a tenu à exprimer son indignation face aux actes de vandalisme commis.
"La violence n'est en aucun cas une réponse. Je condamne fermement ces actes qui sont contraires à nos valeurs républicaines. C'est inacceptable", a-t-il déclaré.
En outre, le président de la région a fait part de sa solidarité envers les élus locaux, les villes touchées, les commerçants, ainsi que les forces de sécurité qui ont été ciblées. "Il nous faut garantir la sécurité de nos concitoyens et revenir à un climat apaisé. Ce fonds d’aide permettra de les accompagner dans la reconstruction", conclut-il.