Abolition des tickets de caisse papier, une augmentation de 10 % des tarifs de l'électricité, et une revalorisation de la prime de rentrée scolaire. Découvrez ce qui change au 1er août.
Le ticket de caisse papier tire sa révérence. Après des débats et des retards, les commerçants ne le délivreront plus automatiquement à partir du 1er août, dans une démarche écologique. Le ticket dématérialisé, par le biais de SMS, mail ou QR code, le remplacera, bien que certains cas requièrent encore le format papier.
L'électricité prend 10 % d'augmentation
La fin progressive du bouclier tarifaire sur l'électricité entraîne une hausse de 10 % des tarifs dès le 1er août. Une hausse qui concerne l'ensemble des ménages, ainsi que les toutes petites entreprises, disposant de compteurs de 36 kilovoltampères. Pour un ménage, cela représente en moyenne un surcoût de 150 euros par an.
Prime de rentrée scolaire revalorisée
La prime de rentrée scolaire reçoit une augmentation de 5,6 %. Les montants varient selon l'âge des enfants, atteignant jusqu'à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
Taux du Livret A : gelé à 3 %
Alors que l'inflation est à 4 %, le taux du Livret A reste bloqué à 3 % pour 18 mois, suite à une décision ministérielle pour des raisons d'intérêt économique national.
Derniers instant pour la déclaration des biens immobiliers
La date limite pour la déclaration des biens immobiliers fixée ce lundi a été repoussée de 24h. Vous avez donc jusqu'à demain pour faire vos déclarations. Un processus obligatoire pour tous les propriétaires, réalisable en ligne sur le site des impôts.