Il est 21h30 ce vendredi soir quand un habitant de la rue du port à Bar-le-Duc contacte le centre opérationnel des sapeurs-pompiers pour prévenir d’une grosse fumée noire s’échappant du bâtiment de l’ADAPEI au sein de la même rue de la cité des ducs.
Rapidement, les sapeurs-pompiers rejoignent les lieux et constatent d’importantes flammes au sein des locaux industriels de l’Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales de la Meuse. Ces locaux, qui accueillent trois pôles, celui de la blanchisserie, des espaces verts et de la métallerie, étaient ce soir inoccupés en raison des heures de repos. Au quotidien, ils sont utilisés par une soixantaine de salariés et d’encadrants.
Une trentaine de pompiers mobilisés.
Grâce à l’action rapide des secours, seul l’arrière du bâtiment en question a été détruit par les flammes, représentant environ 80 m² sur les 1000 que composent l’usine. Cette réactivité a également permis la sauvegarde d’une vingtaine de véhicules de l’établissement stationnés à l’avant du site.
Selon le directeur du site de l’ADAPEI présent sur place, l’arrêt de l’exploitation devrait ainsi être de courte durée, le feu n’ayant pas occasionné de dommages susceptibles de paralyser totalement la structure. Le renfort de matériels émanant des sites de Verdun aideront à la reprise.
Si à cette heure, rien n’indique la raison du départ de feu, la piste accidentelle serait la première empruntée par les policiers de la Brigade de Sûreté Urbaine de Bar-le-Duc en charge de l’enquête ouverte.
A minuit, les soldats du feu étaient maîtres de la situation, des renforts arrivaient afin de prendre le relais et de surveiller le sinistre toute la nuit.