En prévision de la Journée « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre 2023, le gouvernement lance un nouvel appel à projets visant à sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques. Cette initiative s'aligne avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.
Face aux menaces accrues du changement climatique, telles que les cyclones, les feux de forêt et les variations imprévisibles des précipitations, ainsi qu'aux risques inhérents comme les séismes et éruptions volcaniques, il est primordial de sensibiliser davantage les citoyens.
Cet appel à projets a pour vocation d'encourager un maximum d'initiatives locales, tant en métropole qu'en outre-mer, ayant pour objectifs de :
- Sensibiliser sur les risques naturels et technologiques.
- Préparer les citoyens à la survenance d'une catastrophe.
- Favoriser la résilience collective face aux catastrophes.
- Rappelons que la première édition en 2022 a été un franc succès, comptant près de 2 000 actions réparties sur tout le territoire, dont 700 dans les milieux scolaires. Les actions étaient diverses, allant des animations, conférences, interventions en milieu scolaire à des exercices de gestion de crise.
La labellisation est désormais ouverte tout au long de l'année pour tout projet répondant à l’un des objectifs mentionnés. Toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse des citoyens, entreprises, collectivités, établissements d'enseignement, associations, ou même les médias, sont invitées à contribuer à cette seconde édition, promettant de faire du 13 octobre le point culminant des actions de culture du risque.
Pour participer, il suffit aux porteurs de projets de soumettre leurs demandes via la plateforme Démarches simplifiées à l’adresse : Démarches simplifiées. Le règlement complet de cet appel à projets est également disponible en téléchargement sur la même plateforme.
À noter : Seuls les projets se déroulant entre le 1er et le 31 octobre seront éligibles pour un prix pour cette édition 2023. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 2 octobre 2023 à 12h00.