Depuis le 1er juin 2023, l’Association départementale d’aide aux personnes âgées et handicapées (Adapah) de la Haute-Marne est en redressement judiciaire, confirmé par la présidente du conseil d’administration, Catherine Pratbernon, le lundi 24 juillet.
Le dossier, déposé auprès du tribunal judiciaire de Chaumont, est actuellement entre les mains d’un administrateur et d’un mandataire judiciaires. L'association ne présente pas de dettes, mais peine à verser la totalité des salaires, d'où le besoin de redressement. Une réorganisation de l'Adapah est en cours, même si les détails restent flous pour le moment.
Suite à cette situation, l’Adapah a quitté le système de tarification depuis le 1er juillet 2023, selon les recommandations du Conseil départemental de la Haute-Marne. En conséquence, les bénéficiaires doivent assumer une charge financière plus importante, même si celle-ci pourra être récupérée sous forme de crédit d’impôt l'année suivante.
Un climat d'inquiétude
Créée en 1969, l’Adapah, qui employait 354 salariés en mars 2023 au service de près de 2 000 bénéficiaires, rencontre des difficultés financières depuis 2022 malgré le soutien à deux reprises du Conseil départemental. Cette situation instaure donc un climat d'inquiétude parmi les bénéficiaires et les salariés.
Le comité social et économique (ex-comité d’entreprise) de l’Adapah a pris l’initiative de rédiger un tract pour informer la population de cette situation préoccupante. Les inquiétudes portent notamment sur une potentielle baisse d’activité, les bénéficiaires craignant de ne pas pouvoir assumer le coût supplémentaire de 6,10 € de l’heure, et le personnel redoutant un plan de sauvegarde de l'emploi.
Les causes de la crise selon le Conseil Départemental de la Haute-Marne
Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, affirme que "L’Adapah, avec l’ADMR, est l'un des acteurs historiques du maintien à domicile en Haute-Marne". Il ajoute que "le Conseil Départemental a toujours été à ses côtés pour faire face aux difficultés rencontrées et garantir aux bénéficiaires un accès à l’aide à domicile".
Selon lui, les difficultés de l'Adapah sont liées au contexte national, touché par une crise dans le secteur de l’aide à domicile, ainsi qu'à des décisions de l’État après la crise du COVID-19 qui ont aggravé la situation. Le Conseil Départemental a ainsi mis en place des mesures d'urgence et de soutien dès le printemps 2022, comprenant une augmentation du tarif horaire, un fonds d’urgence, et un audit pour revoir le modèle de l’Adapah.
Malgré ces efforts, l’Adapah s'est déclarée en cessation de paiement début 2023, obligeant le Conseil Départemental à mettre en place un nouveau fonds d’urgence. C'est dans ce contexte que l'association a voté sa sortie de la tarification en février 2023, annonçant un déficit de 573 000 € pour le premier semestre de l'année. Enfin, l’Adapah a été placée en redressement judiciaire le 1er juin 2023 suite à la démission de deux directeurs successifs.
Le président assure que le Département suit de près la situation et fera “tout son possible pour garantir la pérennité du service”, avec ou sans l’Adapah.
La situation de l’Adapah sera réexaminée par le tribunal judiciaire le 28 septembre 2023.