Le maintien à domicile : un secteur sous tension
Vieillissement de la population, crise du recrutement, ou encore conditions de travail difficiles pour les intervenants à domicile … Face aux nombreuses tensions dans ce secteur, le département travaille depuis plusieurs mois avec l’ensemble des acteurs comme par exemple les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) qui interviennent notamment au titre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) versées par le Département. L’objectif était de définir une stratégie territoriale et d’établir un plan d’action sur ce sujet pour répondre aux différents enjeux.
Un plan d’action sous 10 mesures
Pour soutenir l’aide à domicile, le département a élaboré en avril son premier schéma des services d'aide et d’accompagnement à domicile. Un engagement que tenait le président de Département de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix. « Par cet acte fort, c’est une nouvelle dynamique de coopération que le Département et ses partenaires de l’aide à domicile ont engagée. Cette nouvelle dynamique se concrétise dès à présent avec un plan d’actions de 10 mesures qui entendent répondre aux enjeux du soutien à domicile.»
Faire face aux difficultés et recrutement et à la crise de vocations
- Un Projet de création d’une plateforme numérique de l’emploi : cette plateforme sera en lien avec l’Agence d’attractivité, qui permettra aux acteurs du soutien à domicile de publier leurs offres d’emplois mais aussi d’attirer de nouveaux profils sur le territoire.
- Mise en place de formations pour les demandeurs d’emplois en lien avec le Conseil régional : ce dispositif permettra de former une vingtaine de personnes d’ici la fin d’année à Chaumont et Saint-Dizier.
- Lancement du « RSA soutien à domicile ». Ce projet sera porté par le Département sur le secteur de la Communauté de communes des Savoir-Faire en lien avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.).
Garantir l’accès au soutien à domicile sur l’ensemble du territoire
- La mise en place d’une nouvelle répartition territoriale d’interventions afin de garantir un accès au soutien à domicile pour l’ensemble des habitants.
- En 2024, la création d’un service départemental d’astreinte qui visera à coordonner à l’échelle de la Haute-Marne les services d’aides à domicile pour répondre aux urgences.
- Le rétablissement progressif du soutien à domicile les soirs et les week-end ainsi que des gardes de nuit pour assurer une prise en charge 24h/24h des bénéficiaires dans le besoin.
Améliorer la reconnaissance des salariés et leurs conditions de travail
- D’ici fin octobre, la Haute-Marne lancera une étude sur la mobilité des intervenants à domicile afin de soutenir la location ou l’acquisition de véhicules pour les services d’aides à domicile.
- Encourager le droit à la formation des salariés et la montée en compétence des intervenants à domicile pour leur permettre de progresser.
Deux mesures complémentaires
- Le recrutement d’un chef de projet au département, chargé d’animer la « mobilisation pour le soutien à domicile » et d’assurer la mise en œuvre des mesures de ce plan d’actions.
- Le Département va également mettre en place des groupes de travail sur la maltraitance pour renforcer, avec les autorités compétentes, la détection et le signalement.