Le nouvel abattoir de Chaumont veut dynamiser les circuits courts

Publi-info
Reportage
Vie locale
Chaumont

À Chaumont, le nouvel abattoir est opérationnel depuis décembre. Avec un équipement plus moderne, le département de la Haute-Marne souhaite favoriser les circuits courts, en offrant aux éleveurs locaux une solution de proximité pour la transformation de leur bétail. Un enjeu économique et environnemental qui se veut majeur pour le territoire.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

À première vue, ce bâtiment ressemble à un simple entrepôt, mais derrière ces murs se cache le nouvel abattoir de Chaumont. Opérationnel depuis décembre dernier, il remplace l'ancienne structure et vise à favoriser les circuits courts. Pour les éleveurs, ce nouvel abattoir permettra d’être en circuit court, de réduire les coûts et le stress liés au transport des animaux. 

De nouveaux services 

Pour autant, l'adaptation aux nouveaux équipements a nécessité un temps d'apprentissage pour le personnel. Les outils modernes ont introduit de nouvelles méthodes de travail et certaines habitudes ont dû être revues. Au-delà des services traditionnels d'abattage et de découpe, ce nouvel abattoir proposera bientôt de nouvelles prestations pour les éleveurs. Ces services supplémentaires visent à diversifier les activités des producteurs. 

L'objectif de l'abattoir est de produire jusqu’à 800 tonnes d’animaux par an, avec la possibilité d’aller jusqu’à 1 500 tonnes pour sa clientèle du territoire.

avec
No items found.
Publié le
14/2/2025
à
19:30
Modifié le
14/2/2025
à
19:30

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Le nouvel abattoir de Chaumont veut dynamiser les circuits courts

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Julien de Bruyn

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.