Il n’est jamais trop tôt pour s’éveiller à l’art. Le Grand Saint-Dizier organise la seconde édition du Mois de la petite enfance consacré aux enfants de zéro à cinq ans durant tout le mois de mars. Cette action s’inscrit dans le cadre du label 100 % Education Artistique et Culturelle. L’objectif ? Développer les sens des plus jeunes et surtout les éveiller culturellement.
Plusieurs activités seront proposées par les structures culturelles tel que le réseau de médiathèques de la Constellation, le Conservatoire à rayonnement intercommunal, les 3 scènes, Micro-Folie, le musée de Saint-Dizier ou encore Muse.
De la lecture aux spectacles interactifs
Pendant 31 jours, les enfants et leur familles vont pouvoir assister à des moments de lectures, des spectacles, de la musique et des ateliers en tout genre. Comme par exemple, deux ateliers d'éveil musical les 5, 12, 19 et 26 mars intitulés « Le printemps dans tous ses états » et « Musique (petit) maestro ! ».
Les visites
- « Voyage des petits curieux » le 1ᵉʳ et 30 mars au Muse de Saint-Dizier à 10 heures pour les enfants d'un an et plus.
- « Picoti-Picota » les 5 et 26 mars au musée de Saint-Dizier à 10 heures pour les enfants de trois ans et plus.
- « Les livres géants d’Inky » à la médiathèque de Chevillon pendant les heures d'ouverture pour les enfants à partir de 18 mois.
Les ateliers lecture
Le 15 mars est une date chargée pour la lecture puisque deux ateliers sont proposés.
- « À table ! » à la médiathèque de Saint-Dizier à 10 heures et 11 heures pour les enfants jusqu’à trois ans.
- « Il était une fois… au cinéma : les contes de la ferme » au Cinéquai de Saint-Dizier à 16h30 pour les enfants de trois ans et plus. Cette activité est au tarif de 4 €.
Les ateliers
Le 8 mars, plusieurs ateliers sont proposés.
- « Super Warhol » à la médiathèque de Wassy à 10 heures pour les enfants entre trois et cinq ans. Participation sur réservation.
- « Maman c’est toi ? » à la médiathèque de Chevillon à 10 heures et 11 heures pour les enfants entre 18 mois et cinq ans.
L’atelier « La symphonie des couleurs » est également proposé les 13 et 14 mars à 14h au musée de Saint-Dizier pour les enfants de trois à cinq ans.
Les spectacles :
Le spectacle « Tourbi-Rond » à destination des enfants d’un an et plus, est proposé sur plusieurs dates pendant le mois de mars.
- 25 mars à la médiathèque de Wassy à 10h
- 26 mars à la médiathèque de Sommevoire à 10h
- 26 mars à la médiathèque de Chevillon à 17h
- 27 mars à l’auditorium de la Halle au blé de Montier-en-Der à 17 h 30
- 29 mars à la médiathèque de Saint-Dizier à 10 h 30
D’autres spectacles sont proposés comme « Les frères bricolo » à la forgerie de Wassy le 16 mars à 10 h 30, 16h et 17 h 30. Ce spectacle fait partie des prestations payantes.
Même si la majorité des activités sont ouvertes à tous, certaines restent réservées aux infrastructures dédiées à l’accueil des enfants.
Les médiathèques de Saint-Dizier, de Montier, de Sommevoire, de Chevillon ainsi que les musées de Saint-Dizier et les 3 scènes proposent des représentations de spectacles aux crèches de l’agglomération.
Une semaine spéciale également dédiée
Plusieurs grosses journées sont également proposées pendant la semaine du 15 mars.
À l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, l’agglomération de Saint-Dizier souhaite mettre en lumière « l’importance cruciale des premières années de vie », qu’ils considèrent comme « déterminantes pour le développement cognitif, émotionnel et social des tout-petits ». Dominique Mercier, le vice-président chargé de la culture, explique que « les étoiles qui brillent dans les yeux des plus petits n’ont pas de prix. C’est un investissement garanti dans la formation du citoyen de demain ! »
Pour ce faire, une trentaine d’animations et d’ateliers vont être organisés tout au long du mois de mars pour les enfants entre 0 et 6 ans, dans les crèches et relais petite enfance de l’agglomération ainsi que les écoles maternelles et centres socioculturels de Saint-Dizier.
- Le 15 mars avec la journée d’ouverture au Centre socioculturel de Saint-Dizier.
- Le 19 mars pour la journée de formation pour les professionnels de la petite enfance.
- Le 21 mars avec le théâtre forum qui permettra des actions interactives pour les crèches, les scolaires et les parents.
Ainsi que des expositions, la diffusion de supports d’activité parents/enfants, des temps d’échanges entre enfants d’âge différents ou encore l’intervention de la ludothèque du club Léo Lagrange dans les écoles.