Neufs, entamés ou périmés. Les médicaments se recyclent. Chaque année, ce sont près de 9 000 tonnes qui sont rapportées dans les pharmacies en France et récupérées par la filière Cyclamed. À Chaumont, cette pharmacie propose ce service. Une vitrine éducative a été mise en place par Iryna. Tout part d’un projet d’étude de l'alternante. Les médicaments récupérés par la pharmacie étaient généralement mal triés et la solution a été de proposer des outils pour éduquer les clients à ce sujet.
Un geste à portée de tous
La procédure est simple, le client doit scanner le QR code affiché en vitrine afin de s’informer sur comment recycler ses médicaments. Une fois l’information prise, il n’y a plus qu'à amener les produits en pharmacie.
Une démarche de prévention puisqu’en France, les médicaments représentent la deuxième source d’intoxication chez les enfants, mais aussi écologique puisque l'industrie pharmaceutique représente 2,4 % des émissions de gaz à effets de serre du pays.
Un circuit fermé
Une fois les produits rapportés, ils sont récupérés par le grossiste puis envoyés dans une usine spécialisée afin d’y être brûlés. Lorsqu’ils sont sortis du parcours pharmaceutique, les médicaments ne peuvent pas être réutilisés par la pharmacie ou envoyés dans les pays en développement comme la croyance peut le laisser penser.