Le soleil n’est pas encore levé, mais sa colère à lui, est bien réveillée. Cette journée, il la consacre à une nouvelle mobilisation, direction Châlons-en-Champagne. Comme beaucoup de ses collègues, Stéphane accuse le coup. Depuis des années, tout augmente, le carburant, les coûts de production.
Donner son mécontentement
La suppression progressive des avantages fiscaux sur le gasoil non routier pèse lourdement sur son budget. Pour lui, cette taxation est incompréhensible, surtout avec les normes de plus en plus strictes sur l’utilisation des pesticides, qui compliquent davantage son travail au quotidien. Une situation inacceptable pour cet éleveur laitier, qui décide à nouveau de manifester.
Il est huit heures, c’est l’heure pour Stéphane de partir. Plus de 150 agriculteurs et 30 tracteurs étaient présents dès 10 heures à Châlons-en-Champagne. Après un discours du président de la FNSEA, les manifestants ont versé de la terre devant la préfecture de la Marne, synonyme de mécontentement. Une discussion a ensuite eu lieu avec le préfet.