Commençons par la base. Chaque département est une circonscription électorale et possède un nombre défini de sénateurs proportionnel au nombre d’habitants. En Haute-Marne et Meuse, il y en a deux alors qu’en Marne, il y en a trois. Tous sont élus pour un mandat de six ans.
Ils sont élus au suffrage universel indirect, c'est-à-dire par un collège électoral composé de grands électeurs obligés de voter. Ce sont d’autres sénateurs, des députés, des conseillers régionaux ou encore des conseillers municipaux.
Vote proportionnel et vote majoritaire
Il y a donc deux modes de scrutin qui dépendent du nombre de sénateurs à élire par circonscription. Pour la Haute-Marne et la Meuse c’est un scrutin majoritaire et proportionnel pour la Marne.
- Majoritaire : Lorsqu’il n’y a que deux sénateurs pour une circonscription, les électeurs votent pour un candidat et son suppléant. Les deux doivent être de sexes différents. Il y aura donc deux tours sauf si un candidat est élu avec la majorité absolue au premier tour.
- Proportionnel : Dans les départements élisant 3 sièges de sénateurs comme la Marne, l’élection se déroule à la proportionnelle. Les candidats se présentent sur des listes de cinq personnes en respectant une alternance homme femme.
Les élections sénatoriales sont prévues dimanche, dans les préfectures. Dans les départements élisant leurs sénateurs au scrutin majoritaire, le premier tour se tient de 8 h 30 à 11 heures et le second tour de 15 h 30 à 17 h 30. Dans les départements soumis à la proportionnelle, le scrutin est ouvert de 8 h 30 à 17 h 30.