L’effroi de l’événement, 10 ans plus tôt, a marqué la France et le monde entier. Dans la matinée du 7 janvier 2015, les frères Kouachi tuent 12 personnes dont huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo. 10 ans plus tard, le journal a voulu se souvenir. Un numéro spécial a été imaginé avec la participation de 200 lycéens. Le projet commémoratif « L’esprit Charlie » a été lancé dès le début de l’année scolaire 2024-2025. 14 établissements du territoire étaient concernés dont le lycée Charles de Gaulle de Chaumont.
Un projet collaboratif
L’objectif final était de permettre aux journalistes en herbe de créer un numéro spécial publié officiellement le 6 janvier et le lendemain, date mémoire de l’attentat. Depuis lundi, il a été distribué à 22 000 exemplaires dans tous les établissements de la région Grand Est. Au cours de plusieurs ateliers les élèves ont pu rencontrer des journalistes de Charlie Hebdo ainsi que des intervenants professionnels. Ils ont entre autres eu la chance de rencontrer le rédacteur en chef Gérard Briar et le directeur actuel du journal Laurent Sourisseau, dit Riss.
Ce projet était l’occasion de mettre les jeunes générations face à des sujets qui peuvent faire polémique tels que la laïcité, l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore la démocratie.
Différents lieux de commémoration
Le lancement officiel de ce numéro est en lien avec plusieurs autres événements du territoire. À Nancy, le vernissage de l’exposition L’humour de Charlie, et la présentation du numéro spécial du journal s’est tenue ce mardi. L'exposition itinérante qui présentera une variété de dessins d’humour ou satiriques, se rendra ensuite à Metz, Reims et Strasbourg. Deux lieux emblématiques de Châlon-en-Champagne accueilleront la clôture du projet lors d’une restitution finale le 24 mars 2025. Le premier sera la Comète, un site culturel. Le second aura lieu à la Duduchothèque, musée consacré en partie à l’exposition des dessins de Cabu, journaliste de Charlie Hebdo et l’une des 12 victimes de l’attentat.