La mission du jour dans l’atelier Arit-EBE de Joinville: transformer une palette en une chaise. Ici, on recycle des milliers de palettes en bois, données par des artisans ou commerçants locaux, et avec un peu d’huile de coude, on en fait des meubles en bois. Une idée simple, qui évite à toutes ces palettes de partir à la déchetterie.
A la dimension environnementale de l’atelier s’ajoute une dimension sociale puisqu’il est catégorisé comme une Entreprise à but d’emploi. Tous ceux qui y travaillent étaient des chômeurs longue durée qui, grâce à l’atelier, ont pu retrouver une activité professionnelle.
Des dizaines de créations différentes
Et les créations de cet atelier joinvillois peuvent être extrêmement variées, en fonction de la demande du client. On peut y trouver un meuble à plancha, un pot à fleurs ou une armoire de 3 mètres de haut. Tous les objets qui sont créés ici sont ensuite mis en vitrine dans la recyclerie affiliée à la même entreprise que l’atelier.
Sous forme de transat ou de composteurs, ces anciennes palettes peuvent maintenant avoir une deuxième vie, sûrement plus plaisante qu’à la déchetterie.