Derrière cette devanture rose, les artisans boulangers s'affairent à préparer les traditionnels beignets devenus les symboles du Mardi gras. Aux aurores, la pâte préparée hier va prendre forme. Si elle a reposé longtemps c’est pour qu’elle puisse lever et s'aérer. Pour cette journée spéciale, David doit en préparer des milliers pour satisfaire les envies gourmandes des clients.
Pétrie et aplatie, la pâte est ensuite découpée en petit carré de 4cm. Ces petites bouchées vont ensuite reposer plusieurs minutes sur ces plaques.
Une tradition qui ne se perd pas
Lorsque les beignets sont prêts à être cuits, ils sont plongés pendant quelques minutes dans de l’huile chaude. En quelques secondes, ils changent de couleur. C’est la couleur qui va permettre de déterminer le temps de cuisson.
Dernière étape, retirer l’excédent d’huile sur un essuie-tout et ajouter du sucre glace pour plus de gourmandise et d’esthétisme. Dans cette boulangerie les beignets conservent toujours leur place de star pour mardi gras. Année après année, la tradition ne se perd pas.
Et si les beignets de Jean Michel sont plus petits que les traditionnelles bugnes, c’est pour les partager plus facilement.