Chaque année, la ville de Bar-le-Duc reçoit une enveloppe de 100 000 euros pour son budget participatif. Du 2 octobre au 10 novembre 2024, des propositions d’amélioration ont été soumises aux votes des Barisiens. Les idées retenues vont prochainement être mises en œuvre.
Un bon nombre de votes
« Le but d’un budget participatif, c'est justement de faire participer les gens », évoque Jean-Paul Lemoine, premier adjoint au maire de Bar-le-Duc. Les Barisiens avaient jusqu’au 15 juillet 2024 pour émettre leurs idées pour améliorer Bar-le-Duc via le site internet de la ville ou par écrit à l'accueil de l'Hôtel de Ville.
Un certain nombre de propositions ont été émises, mais seulement huit ont été retenues. En tout, le nombre de votes s’est élevé à 711. 20 ont été déposés dans une enveloppe à la mairie et la majorité était essentiellement des votes par internet. Désormais, Bar-le-Duc souhaite mettre en place les idées qui sont ressorties : « On travaille avec les services sur la faisabilité des idées », déclare Jean-Paul Lemoine.
Trois idées majeures
Trois propositions se sont démarquées et ont reçu le plus de suffrages. L’idée majoritaire qui a recueilli 203 voix est l’installation de lettres géantes indiquant « Bar-le-Duc », ce qui permettrait, par exemple, aux personnes de se prendre en photo devant.
« Ce seront des lettres verticales posées sur un socle ». Pour le premier adjoint au maire, l’intérêt est de pouvoir les déplacer dans divers endroits, « par exemple au parc de Marbeaumont, à l’office de tourisme ou autre, en fonction de l’espace et des manifestations qu’on puisse avoir ».
La mairie est en concertation avec des entreprises pour la conception. « J’aimerais que ce soit prêt pour l’été », souhaite l’élu. Au niveau des coûts, cela pourrait varier entre 25 000 et 30 000 euros. La seconde idée majoritaire qui a obtenu 192 votes, concerne le changement de revêtement du sol de l'aire de jeux près de l’Ehpad La Sapinière située à la Côte Sainte-Catherine. Une proposition « assez technique » qui va demander un peu plus de temps. « J’ai échangé avec la personne qui a émis l’idée », commence Jean-Paul Lemoine, « Je pense qu’on peut faire mieux et je me demande s'il ne serait pas opportun de plutôt renforcer les jeux. »
La proposition qui se situe en troisième place avec 109 voix, risque, quant à elle, de ne pas voir le jour de suite. « Dans certains cas, on ne peut pas les réaliser sur une période d’un an ». Le projet en question ? La restauration d’une sculpture et plus précisément d’un bar-relief qui était autrefois situé dans les écuries du château de Marbeaumont. « Celle-ci, on n'est pas sûr de pouvoir la mettre en œuvre ».
Au-delà de l’aspect financier, c’est le côté technique qui peut être un peu plus compliqué. « J’avais réussi à financer une mise en sécurité et un diagnostic et là, on a remis en vote la possibilité de la restaurer et de la réinstaller dans le parc de Marbeaumont pour qu’on puisse la voir », annonce Jean-Paul Lemoine.
Ce projet coûterait entre 30 000 et 40 000 euros. D’autres, ont aussi été évoqués, tels que la création d’une liaison piétonne (70 voix) ou d’un hôtel aux hirondelles dans l’Hôtel de Ville (54 voix). En avril, Bar-le-Duc va relancer un nouvel appel à projet afin que les habitants soumettent leurs idées.