Le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) de Bure situé à la frontière entre la Meuse et la Marne, est de nouveau visé par un rassemblement « antispéciste et autoritaire » organisé dans le cadre de la seconde édition des Bestiales qui a lieu du 20 au 24 février à la maison de résistance de Bure.
Un projet qui ne fait pas l'unanimité
Le projet Cigéo est un projet du gouvernement français qui vise à enfouir les déchets nucléaires les plus radioactifs et « à vie longue » dans une couche géologique stable et à 500 mètres de profondeur. Au total, 270 km de galerie seront creusés, soit l’équivalent de 2 000 terrains de football.
Il est porté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA). Actuellement, les déchets radioactifs sont stockés temporairement en surface. Toutefois, l’enfouissement profond a été choisi comme option définitive. Le projet devrait recevoir un décret d’autorisation pour 2028.
Deux ans auparavant, en 2023, avait eu lieu la première édition des Bestiales dans le cadre des rencontres des luttes paysannes et rurales. À l'époque, une centaine de personnes étaient présentes à Bure pour exprimer leur protestation contre le projet Cigéo.
Parler de l’antispécisme et l’antinucléaire
Les rassemblements contre le projet Cigéo continuent cette année 2025 avec la seconde édition des Bestiales. Il s’agit de rencontres durant lesquelles les participants échangent autour de luttes environnementales telles que l'antispécisme ou l’antinucléaire. Le but est de partager et d'interagir sur ces thématiques et d’avoir une approche anti-autoritaire ou anticapitaliste.
Durant les quatre jours de ces Bestiales meusiennes, diverses activités sont proposées. Parmi elles se trouvent des activités physiques, une formation de garde à vue ou encore des spectacles et des concerts. Plusieurs discussions sont également organisées sur divers sujets : vécu des milieux écolo en tant que personne queer, approche matérialiste de l’antispécisme ou encore la production / transformation alimentaire et luttes anticipées.