Ce jeudi 20 février, entre 9 heures et 13 heures, se sont tenues les élections du président et du bureau de la Chambre d’agriculture de la Meuse à Issoncourt. Ces élections interviennent à la suite de celles des représentants des chambres de l’agriculture au niveau national.
Les élus de la liste Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) se sont engagés dans un mandat de six ans.
L’actuel président réélu
Sans surprise, c’est Nicolas Pérotin qui est réélu au poste de président de la Chambre d’agriculture de la Meuse avec 28 votes sur 33. Il a remercié les personnes présentes pour leur confiance et a réaffirmé ses valeurs et ses ambitions pour ce nouveau mandat.
Sa première volonté est de « remettre l’agriculture au centre du débat, en la considérant comme une priorité nationale ». Il a notamment insisté sur la nécessité de passer du discours à l’action pour améliorer les revenus des agriculteurs. « N’oublions pas que le revenu des agriculteurs est le seul garant du renouvellement des générations, c’est une autre grande ambition de notre projet et du développement de nos territoires, surtout ici en Meuse », s’est exclamé Nicolas Pérotin. Il souhaite également simplifier les procédures et redonner du pouvoir au terrain.
Un nouveau bureau
Le nouveau bureau, lui, est composé de douze membres issus de la liste FDSEA. Sur les 33 votes, 23 étaient pour, cinq étaient blancs et trois étaient nuls.
Voici la liste des membres du nouveau bureau :
- Président : Nicolas Pérotin
- 1er vice-président : Xavier Arnould
- 2e vice-président : Adrien Seners
- 3e vice-président : Isabelle Hofbauer
- 4e vice-président : Rodrigue Jacquot
- Secrétaire : Thomas Perin
- 1e secrétaire-adjoint : Hubert Basse
- 2e secrétaire-adjoint : Yohan François
- 3e secrétaire-adjoint : Julien Robert
- 4e secrétaire-adjoint : Gabrielle Henrion
- 5e secrétaire-adjoint : Arnaud Lemarchal
- 6e secrétaire-adjoint : Valérie Palin
Lors de sa prise de parole des élections, les nouveaux élus avaient annoncé quelques points sur lesquels ils souhaitaient insister. Parmi eux, se trouve le renouvellement des générations : « Faisons confiance à nos jeunes qui sauront trouver des réponses à leurs attentes par des nouvelles organisations ou de nouveaux systèmes ». D’autres priorités majeures s'ajoutent, comme l’accompagnement des agriculteurs et forestiers propriétaires comme exploitants ou encore le maintien et l’accentuation des dialogues avec l'État, avec l’ensemble des offres publiques d’achat (OPA) et avec des Collectivités.