Une journée pour trouver des solutions contre le manque de bénévoles dans les EHPA haut-marnais

4 minutes
Publi-info
Reportage
Sciences & Santé
Chaumont

Ce jeudi 20 février, l’observatoire des EHPA a réuni une vingtaine d'établissements d’hébergement pour personnes âgées lors d’une journée thématique sur le bénévolat dans la salle Niederberger du Conseil départemental de la Haute-Marne.

Conseil départemental de la Haute-Marne
No items found.

En bref

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) étaient à l’honneur ce jeudi 20 février. À l’occasion de journées thématiques organisées chaque année par le Conseil départemental de la Haute-Marne, 20 EHPA se sont réunis dans la salle Niederberger du Conseil départemental dans le cadre de l’Observatoire des EHPA, créé début 2023 par le département.

Le but de cet observatoire est de permettre la mise en place d’un travail collaboratif pour améliorer le bien-être et le bien-vivre des résidents des établissements haut-marnais. Ces maisons de santé sont des lieux de vie non médicalisés et spécialisés dans l’accueil en chambre.

Un rassemblement nécessaire 

Ce sont une centaine de personnes qui se sont retrouvées pour aborder le thème du bénévolat lors de cette journée. Les 20 EHPAD et Résidences autonomie étaient représentées par des bénévoles, des équipes d’animations et, pour certaines, des membres de la direction

Dans un premier temps, les établissements se sont présentés puis chacun a abordé les sujets qui lui tenait à cœur. Une problématique est ressortie : le manque de bénévoles. Une question illustrée par le nombre d'accompagnants pour chaque EHPA. Certains étaient entourés d’une équipe jusqu’à 25 bénévoles et d’autres n’en avaient aucun. Cette situation peut impacter les animations proposées et avoir des répercussions sur les résidents

Les représentants des établissements ont d’ailleurs ramené des bannières et des slogans pour lancer un appel à l’aide. « Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix », ont-ils écrit.  

Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, était présent lors de cette journée. « Le département est attentif au vieillissement de notre population et connaît les difficultés rencontrées tant financières que par manque de bras », s’est-il exprimé. Brigitte Fischer-Patriat, la vice-présidente départementale déléguée à l’autonomie, au grand âge et au handicap, a aussi pris la parole lors de cette journée pour manifester son soutien. « J’invite les Haut-Marnais à donner de leur temps et des idées aux EHPA. Mais déjà bravo et merci à tous ceux qui s’engagent. » a-t-elle souligné. 

Une animation culturelle pour lancer un appel à bénévole

À partir des témoignages recueillis, la compagnie « Les Jolies Mômes » a construit des saynètes pour aborder la thématique et sa problématique. Des solutions ont également été proposées par les personnes présentes dans la salle, qui ont pu intervenir pendant le spectacle.

Crédit : Conseil départemental de la Haute-Marne

Cette intervention a permis à tout le monde de se reconnaître dans le discours et les paroles. Le but était de mettre en place des activités, d'apprendre à communiquer et de créer une synergie entre la direction des établissements, le personnel soignant, les animateurs et les bénévoles qui interviennent dans des EHPA.

L’animation théâtrale a permis aux bénévoles de s’exprimer, « Les aînés ont besoin de sourires et de présences, mais donner, c’est aussi savoir recevoir ».

avec
Gaël Bossu
Publié le
21/2/2025
à
15:26
Modifié le
21/2/2025
à
19:17

Sur le même sujet

No items found.
Sciences & Santé

Une journée pour trouver des solutions contre le manque de bénévoles dans les EHPA haut-marnais

Conseil départemental de la Haute-Marne
Direct rédigé par
Célia Richard
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.