Qu’est ce que le plan “Quartiers 2030” ?
Porté par le Président de la République Emmanuel Macron, ce plan a pour objectif de construire des quartiers plus sûrs, orientés vers le plein emploi en favorisant les solidarités. Ces objectifs seront inscrits pleinement dans la transition écologique. Lancée en mai dernier, la concertation “Quartiers 2030 : Vos projets pour les quartiers” a pour ambition de permettre aux habitants des quartiers propriétaires de la ville d’être acteurs de l’élaboration des futurs contrats de villes qui seront renouvelés en 2024. Afin que le plus grand nombre participe à cette concertation, la Secrétaire d’Etat chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache a souhaité l’élargir et la prolonger jusqu’au 31 octobre.
Comment participer ?
Pour se faire, deux modalités de participation sont possibles. La première est de se rendre physiquement aux rencontres tenues dans les différents quartiers concernés, ou bien de répondre aux questions directement en ligne sur la nouvelle plateforme créée à cet effet.
Cette dernière est disponible dès aujourd’hui et permettra aux habitants de répondre à la fois au questionnaire en ligne mais également d’avoir accès à la programmation des diverses rencontres locales de leur département. La plateforme “Quartiers 2030” rassemblera l’ensemble des résultats des démarches de concertation publique engagées sur le territoire.
Le calendrier de la concertation dévoilée
Jusqu’au 31 octobre, des organisations de rencontres sont prévues en plus de la concertation en ligne. A la suite de cette première étape, des analyses des contributions seront faites courant novembre et décembre afin de définir des priorités dans le cadre des futurs contrats de ville et la restitution des résultats de la concertation.
Il faudra attendre au plus tard le 31 mars 2024 pour connaître les nouveaux contrats de ville “Engagements Quartiers 2030”.