Le président de la République Emmanuel Macron a reconduit Élisabeth Borne à Matignon, lui accordant le privilège “d'ajuster” son équipe gouvernementale. Ce jeudi 20 juillet, la composition de ce nouveau gouvernement a été dévoilée.
C'est confirmé, Élisabeth Borne, actuelle Première ministre, demeure à Matignon et avec elle, une nouvelle équipe. L’objectif de ce remaniement serait de “renforcer l'efficacité et la cohésion de son équipe”. Les changements annoncés, bien que resserrés, pourraient donc avoir un impact sur la dynamique de l'exécutif et sur la poursuite de des mesures proposées dans le programme électoral d’Emmanuel Macron.
Nouvelle composition du gouvernement
Le nouveau gouvernement, dirigé par Elisabeth Borne, est composé de 41 ministres, dont 21 femmes et 20 hommes. C'est un équilibre similaire à l'équipe précédente, qui comptait 21 hommes et 20 femmes.
Ceux qui sortent du gouvernement
Pap Ndiaye et François Braun, respectivement ministres de l'Education nationale et de la Santé, sont sortis du gouvernement. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, a également été remerciée. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, Olivier Klein, ministre du Logement, Jean-François Carenco, chargé des Outre-Mer, Geneviève Darrieussecq, chargée des Personnes handicapées, et Isabelle Rome, chargée de l'Egalité femmes-hommes, ont aussi quitté l'équipe gouvernementale.
Ceux qui entrent au gouvernement
Aurélien Rousseau, ancien collaborateur d'Elisabeth Borne, est le nouveau ministre de la Santé. Aurore Bergé, de Renaissance, prend en charge le ministère des Solidarités. Thomas Cazenave, député de Gironde, rejoint le ministère de Bercy. Sabrina Agresti-Roubache, députée des Bouches-du-Rhône, devient secrétaire d'État à la Ville. Patrice Vergriete est promu ministre délégué du Logement. Philippe Vigier est nommé ministre délégué des Outre-Mer. Prisca Thevenot prend la Jeunesse et Fadila Khattabi, les Personnes handicapées.
Ceux qui changent de postes :
Gabriel Attal, ex-ministre des Comptes publics, est le nouveau ministre de l'Education nationale. Bérangère Couillard quitte le ministère de l'Ecologie pour celui de l'Egalité femmes-hommes. Sarah El Haïry la remplace à la Biodiversité.
Bérangère Abba salue la nomination de Sarah El Haïri
Bérangère Abba, l'ancienne secrétaire d'État chargée de la Biodiversité sous Jean Castex, a exprimé sa satisfaction suite à la nomination de Sarah El Haïri à la tête de ce même portefeuille. "Je suis très contente de la nomination de Sarah El Haïri," a-t-elle déclaré. Elle se dit convaincue de l'engagement de Sarah El Haïri pour l'environnement, affirmant que celle-ci est "sensible à la cause environnementale" et désireuse "d'accompagner la transition en travaillant sur la prise de conscience citoyenne et en accompagnant les collectivités".
Bérangère Abba a également souligné la participation active de Sarah El Haïri lors du Congrès mondial de la Nature (UICN) de 2021. "Elle a été très présente au Congrès mondial de la Nature (UICN) qui a eu lieu en 2021. Elle a déjà montré beaucoup d'investissement sur ces questions, beaucoup travaillé sur des questions environnementales," a-t-elle rappelé. En conclusion, Bérangère Abba a affirmé son soutien total à sa successeure, affirmant être “pleinement à ses côtés."