Des dizaines de photos, de témoignages, d’archives et d’objets historiques réunis dans la salle des fêtes de Sommelonne. L’association “Sommelonne, Hier et aujourd’hui” a organisé sa cinquième exposition ce week-end après plusieurs années de recherches. Le thème : l’histoire du village pendant les deux guerres mondiales.
Même s’il n’y a jamais eu de combats dans le village, l’histoire de Sommelonne est intimement liée à celle des deux guerres. Entre 1914 et 1918, le village était un lieu de cantonnement important des soldats déployés en Meuse
Des témoignages personnels aux faits historiques
Chaque pancarte exposée prend sa source dans un témoignage personnel d’un habitant recueilli par l’association duquel découlent des faits historiques et des possibles illustrations. De quoi faire ressortir des histoires locales émouvantes comme celle d’une Calvine (habitante de Sommelonne), petite fille à l’époque, qui a rapatrié le corps de son père soldat, d’Ancerville à Sommelonne, pour le faire enterrer au village.
Pour compléter et enrichir l’exposition, Stéphane Dellaule, un collectionneur d’Ancerville a apporté nombre de pièces historiques, la plupart retrouvées localement et certaines porteuses d’histoires étonnantes comme le martinet, qui servait aux soldats pour nettoyer leur tenue.
Connaître l’histoire locale pour mieux se souvenir, tel a été l'objectif de cette exposition immersive.