La plateforme départementale de bénévolat est un dispositif qui permet la mise en relation entre une structure d’accueil et les bénéficiaires du RSA. Elle s’adresse d’un côté aux associations et collectivités territoriales qui proposent des offres et de l’autre aux bénéficiaires dans le cadre de leur accompagnement.
Face à un besoin croissant de demandes de bénévolat de la part des associations et des collectivités, cette plateforme répond à un véritable besoin. Elle offre la possibilité aux volontaires bénéficiaires du RSA de reprendre confiance en eux, amorcer un processus de remobilisation ou encore alimenter un sentiment d’utilité favorisant la réinsertion sociale et professionnelle. Portée par le Centre de Documentation Sociale situé à Bar-le-Duc, la structure s’est dotée d’une chargée de mission pour animer la plateforme numérique.
Les référents RSA au sein du dispositif
Les référents RSA, ayant pour mission de gérer les parcours des publics susceptibles de bénéficier du RSA, sont chargés de proposer une action de bénévolat adaptée aux personnes qu’ils accompagnent (savoir-faire, appétence, …). Ils guident les bénéficiaires à faire acte de candidature sur la plateforme dédiée. Ils sont également chargés de valoriser les actions de bénévolat dans le parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA.
Le rôle du modérateur
Le Centre de Documentation Sociale est chargé de recueillir et valider les offres de bénévolat proposées mais aussi de promouvoir la plateforme. Il est l’interlocuteur privilégié pendant tout le processus en cas de difficultés rencontrées ou lors d’un besoin de modulation des actions.
52 structures d’accueil sont proposées dans différents secteurs sur la plateforme, allant de l’animation à la culture en passant par le sport ou l’apprentissage du français. Au total, la plateforme compte actuellement 115 missions et 70 candidatures.