Vandalisme en Haute-Marne : quatre suspects interpellés

3 minutes
Publi-info
Reportage
Faits Divers
Eurville-Bienville
Brousseval
Rachecourt-sur-Marne

Des voitures vandalisées, des maisons forcées, des habitants blessés. Voici les terribles résultats d’une nuit de violences qui s’est déroulée le lundi 18 septembre dans plusieurs villages haut-marnais.

Témoin anonyme
No items found.

En bref

Des voitures vandalisées, des maisons forcées, des habitants blessés. Voici les terribles résultats d’une nuit de violences qui s’est déroulée le lundi 18 septembre dans plusieurs villages haut-marnais. Grâce à la mobilisation de plus de 90 gendarmes, quatre suspects ont été interpellés.

Eurville-Bienville, Brousseval ou encore Rachecourt-sur-Marne. Ses villages n’ont rien en commun et pourtant, ils comptent désormais plusieurs habitants victimes de vandalisme. La semaine dernière, une bande de quatre personnes cagoulées et armées de brise-glace et de pieds de biche ont saccagé des voitures de particuliers. Même chose à Rachecourt-sur-Marne où la voiture d'un a été entièrement détruite. Les 4 malfaiteurs ont également tenté de pénétrer dans la maison du couple et de leurs trois enfants. 

Avant de quitter le village, les quatre jeunes ont tenté d’écraser une autre habitante du quartier qui était venue voir ce qu’il se passait. Elle prend alors la fuite et tombe sur le trottoir, elle garde aujourd’hui des bleus sur son genou, les traces de cette soirée de violence.   

Des faits similaires dans l'Aube

Selon le procureur de Chaumont, Denis Devallois, des faits similaires se seraient produits entre le 4 août et le 22 septembre dans l’est aubois et le nord haut-marnais. « Les individus ont effectué une dizaine de "raids nocturnes" au cours desquels ont été commis des tentatives de vols de véhicules, des intrusions dans des commerces, mais aussi des violences. Nous avons des éléments laissant penser que les mêmes malfaiteurs ont pu commettre ces faits », détaille le procureur.

Pour tenter de résoudre les différentes affaires, une coordination a ainsi été mise en place entre les Parquets de la Haute-Marne et de l’Aube, les groupements de gendarmerie de ces deux départements, mais aussi la section de recherches de Reims.

4 individus interpellés

L’enquête a conduit à des interpellations dans l’Aube et la Haute-Marne le vendredi 22 septembre. En tout, 90 gendarmes étaient engagés dans l'enquête. Les suspects sont quatre hommes, âgés entre 16 et 24 ans, domiciliés entre Maizières-lès-Brienne (Aube), Montier-en-Der et Pansey.

« Pour le moment, ces personnes ont été interpellées dans le cadre de violences aggravées à Arsonval et Dienville (Aube), le 1ᵉʳ et le 2 septembre », explique Denis Devallois. « Sur ces quatre personnes, une a été mise hors de cause au bénéfice du doute, les trois autres ont toutefois fait l’objet de poursuites. »

Les deux majeurs ont été jugés, mardi 26 septembre, au tribunal correctionnel de Troyes en comparutions immédiates. Le mineur, lui, après avoir été incarcéré dans l’attente de son jugement, comparaîtra devant le tribunal pour enfants de Chaumont, mercredi 4 octobre prochain.

« En ce qui concerne les autres faits, le Parquet de Chaumont a ouvert une information judiciaire, pour des faits de violences aggravées, de vols aggravés et d’association de malfaiteurs. Les investigations vont se poursuivre et les suspects seront entendus par un juge d'instruction dans les prochaines semaines. »

Clémentine Coppola
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
28/9/2023
à
18:10
Modifié le
4/6/2024
à
11:14

Sur le même sujet

No items found.
Faits Divers

Vandalisme en Haute-Marne : quatre suspects interpellés

Témoin anonyme
Direct rédigé par
Clémentine Coppola

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.