>
Info
>
Société

Violences urbaines : Le Musical’été maintenu pour le moment

2 minutes
Publi-info
Reportage
Société
Saint-Dizier

L'instabilité sociale met en péril la 24e édition du Musical Été de Saint-Dizier. Le gouvernement a annoncé l'annulation de certains "évènements de grande ampleur". Mais le Musical'été est maintenu.

Photo : Manon Defontis / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Les émeutes continuent en France après la mort de Nahel, tué à Nanterre. Cette situation instable menace les prochains événements culturels majeurs du pays, dont la 24e édition du Musical'été à Saint-Dizier, tandis que le gouvernement réagit en annulant certains grands rassemblements.

Une vague de violence a déferlé sur la France pour la troisième nuit consécutive après la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un policier mardi dernier à Nanterre. Des manifestations de deuil ont rapidement dégénéré en émeutes, mettant en évidence l'ampleur de la colère et de la frustration parmi une partie de la population.

A Saint-Dizier, le quartier du Vert-Bois a été le théâtre d'actes de vandalisme et d'incendies de biens publics, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin. La nuit de jeudi à vendredi n'a pas été plus calme, avec des incendies et de nombreuses dégradations. 

Impact sur le calendrier culturel

Face à cette instabilité, le gouvernement a pris une décision drastique ce vendredi après-midi : l'annulation de certains "évènements de grande ampleur". Cette mesure pourrait donc menacer la 24e édition du Musical Été, événement très attendu dans le calendrier culturel de Saint-Dizier. 

Cependant, le barathon musical prévu pour ce soir serait maintenu, confirme la préfecture du département. Pour les deux soirs de concerts suivants, aucune décision n'a encore été prise. Le sort du festival est désormais entre les mains des autorités qui évaluent la situation heure par heure.

Des mesures déjà en vigueur en Haute-Marne et en Meuse

En réponse aux récentes émeutes suite à la mort de Nahel à Nanterre, les préfectures de la Haute-Marne et de la Meuse ont interdit la vente, le transport et la détention de matériaux dangereux et d'armes non autorisées. Ces interdictions, instaurées le 29 juin, resteront en vigueur jusqu'au 3 juillet pour la Haute-Marne et le 4 juillet pour la Meuse.

avec
No items found.
Publié le
30/6/2023
à
18:06
Modifié le
29/5/2024
à
14:16

Sur le même sujet

No items found.
Société

Violences urbaines : Le Musical’été maintenu pour le moment

Photo : Manon Defontis / Puissance Télévision
Direct rédigé par
Julian Carrey

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.