C’est en se rendant dans sa ferme, il y a deux semaines, que Nicolas, agriculteur à Pierrefitte-sur-Aire, a fait la triste découverte. Un préjudice beaucoup trop important pour lui.
5 000 euros cette fois-ci, mais ce n’est pas une première pour cet agriculteur. Depuis des années, il est régulièrement victime de ce genre d’infractions. Nicolas ne compte même plus les sommes des matériels dérobés.
Des actions mises en place
Dans un contexte agricole difficile, ce phénomène est très loin d’aider les agriculteurs. Le moral n’y est plus. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs actions ont déjà été mises en place par certains agriculteurs. Ghislain, par exemple, a créé son propre système pour empêcher les voleurs de lui rafler ses outils de travail.
Ces derniers mois, une recrudescence importante des délits de vols a été remarquée dans la région. Depuis octobre, 35 cas ont été signalés dans les exploitations agricoles, soit 1 à 2 vols par semaine.
Un réseau d’alerte créé
Pour leur venir en aide, la Chambre d’agriculture, en collaboration avec le département de la Meuse, a créé un réseau d’alerte rapide pour prévenir des délits en cours via des SMS. Son nom : Alerte Agri 55. Les agriculteurs attendent désormais une solution pérenne.
Dans le Grand Est, avec ses 41 000 exploitations agricoles, la vigilance reste de mise pour protéger le matériel et les infrastructures.