La plateforme de covoiturage “Roul’en Meuse” séduit automobilistes

3 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
No items found.

Lancé le 30 mars dernier, le service de covoiturage Karos s’inscrit dans le développement du covoiturage départemental “Roul’en Meuse”. Depuis sa création, l’application de covoiturage rencontre un véritable succès auprès des meusiens avec 908 inscrits et près de 2000 trajets.

D.R.
No items found.

En bref

Depuis le mois de mars, les Meusiens peuvent réaliser des économies sur leurs trajets quotidiens en covoiturant avec l’application Karos conçue pour faciliter les trajets domicile-travail. 

Ce service s’inscrit dans le cadre du réseau “Roul’en Meuse” porté par PETR2 du territoire et le Département. Il est porté par les PETR meusiens (Pôle d'équilibre territorial et rural) qui accompagnent les élus, recherche des subventions et apporte une vision globale au territoire et le département. 

Cette initiative a pour vocation d’améliorer les solutions et réponses aux enjeux de déplacement des Meusiens. La volonté est donc de mettre à disposition des outils afin de faciliter les trajets des conducteurs et des passagers au quotidien.

Simple d’utilisation 

Grâce à son algorithme, l’application Karos affiche les personnes qui sont sur le même itinéraire que vous et avec qui vous pouvez partager vos trajets pour les rendre plus économiques, écologiques et conviviaux. 

Pour Elise Branget, chargée de missions “mobilités durables” “l’application Karos, qui est le leader national pour les déplacements domicile-travail, est téléchargeable gratuitement. Il suffit d’entrer son adresse de domicile et du lieu de travail. Automatiquement, l’application va reconnaître que vous faites partie du territoire Roul’en Meuse et donc vous intégrer dans cette communauté”

Des aides pour encourager le covoiturage

Les conducteurs peuvent percevoir la prime de covoiturage de 100€ mise en place par le Gouvernement depuis le 1er janvier 2023. De plus, les PETR se sont entendus pour accompagner financièrement les premiers trajets des utilisateurs. Une participation de 50 centimes par trajet et par passager est versée. De plus, les dix premiers covoiturages sont offerts par l’application Karos.

Concernant les tarifs, le conducteur recevra un euro par passager jusqu’à dix kilomètres parcourus puis 10 centimes par kilomètre supplémentaire.

Favoriser le covoiturage au sein des entreprises

Face au tissu économique important sur le territoire meusien, les employeurs des différents secteurs peuvent conventionner avec la plateforme Karos. Un système de covoiturage est mis en place gratuitement en prenant totalement en charge les trajets des salariés pendant une durée de six mois. 

Une seconde offre, qui est cette fois-ci payante, est également proposée aux entreprises avec des tarifs préférentiels et d’autres avantages comme l’accès à une plateforme de reporting pour connaître les gains environnementaux et le pouvoir d’achat. 

Plusieurs employeurs du territoire ont déjà franchi le cap et ont signé une convention. Au total, ce sont 14 entreprises qui ont mis en place cette plateforme de covoiturage pour leurs salariés, dont plus de 3 200 sont concernés.

avec
No items found.
Publié le
2/11/2023
à
12:15
Modifié le
6/12/2024
à
13:59

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

La plateforme de covoiturage “Roul’en Meuse” séduit automobilistes

D.R.
Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.