À Chaumont, les agents de la police municipale bientôt sur le terrain

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Chaumont

La ville de Chaumont s’apprête à renforcer la sécurité et la tranquillité publique avec la mise en service de sa première police municipale en février 2025.

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En bref

Chaumont était l’une des dernières communes en France à ne pas avoir de police municipale. La situation est désormais rectifiée. Officiellement créé en décembre 2023, ce service de proximité répond à une demande croissante des habitants de Chaumont et de Brottes. Plus de tranquillité, éviter les incivilités et renforcer la sécurité.

Avec cette initiative, la municipalité ambitionne de jouer un rôle complémentaire à celui de la police nationale, en se concentrant sur des actions « préventives et de proximité ». Dès février 2025, la police municipale sera opérationnelle.

Proximité et prévention

En collaboration avec les forces de police nationale, elle ambitionne de jouer un rôle clé dans le maintien de l’ordre public tout en restant accessible et réactive face aux préoccupations des citoyens.

Sous l’autorité du maire et de son adjoint à la sécurité, la police municipale sera composée :

  • D’un chef de service ;
  • D’un adjoint au chef de service ;
  • De quatre agents de police municipale ;
  • D’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ;
  • D’opérateurs du Centre de Supervision Urbain (CSU).

Le recrutement est encore en cours, mais un brigadier adjoint expérimenté a déjà pris ses fonctions en octobre 2024

Des missions variées pour une proximité renforcée

Les agents municipaux auront pour principales missions :

  • La prévention dans les quartiers sensibles, afin de réduire le sentiment d’insécurité ;
  • La surveillance des écoles, pour protéger les élèves des 13 établissements scolaires lors des entrées et sorties ;
  • L’encadrement des événements publics, qu’ils soient culturels, sportifs ou festifs ;
  • La lutte contre les incivilités, comme les nuisances environnementales ou les déjections canines ;
  • La prévention des cambriolages, avec des actions spécifiques pour sécuriser les habitations ;
  • La régulation de la circulation, incluant le respect des limitations de vitesse, notamment dans les zones apaisées à 30 km/h ;
  • La gestion des animaux dangereux, pour garantir la sécurité publique.

Ces missions seront menées en collaboration avec la police nationale, grâce à une convention de coordination actuellement en préparation. 

Des équipements adaptés

La police municipale sera équipée d’un véhicule identifié, un Dacia Duster, réceptionné en décembre 2024. Des VTT seront également mis à disposition pour faciliter la mobilité des agents sur le terrain. 

« Pour garantir leur sécurité, les agents seront équipés de gilets pare-balles et de caméras piétons », précise la ville dans un communiqué de presse. Enfin, des équipements non létaux, tels que des Flashballs, des Tasers, ainsi que des outils de régulation comme des cinémomètres et des éthylotests, complèteront leur matériel.

Avec cette police, la ville veut « réaffirmer sa volonté de renforcer la proximité, la prévention et la qualité de vie de ses habitants ». L’équipe intégrera des locaux rénovés situés ruelle Lardière d’ici la fin de l’année 2025. Les travaux, comprenant l’isolation, la menuiserie et l’aménagement des bureaux, s’étaleront sur plusieurs mois.

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Publié le
26/12/2024
à
15:55
Modifié le
26/12/2024
à
15:55

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