Ces animaux sont menacés. Récemment, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé la population des hérissons européens en situation de « danger ». Actuellement en pleine période hivernale, ces petits mammifères sont dans une situation critique pour leur développement.
Le département de la Haute-Marne touché
En Haute-Marne, la protection des hérissons pose question. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dépend seulement des bénévoles pour venir en aide aux animaux blessés, mais aucune association n’est dédiée aux hérissons. Une fois pris en charge par les bénévoles, ils sont ensuite transférés au centre de soins de Champagne-Ardenne afin d’être secourus. Problème : si aucun bénévole n’est présent, l’animal est laissé pour mort.
La cause de mortalité de ces animaux est principalement due aux automobilistes. Comme les hérissons se déplacent principalement la nuit, ils sont souvent la victime involontaire des conducteurs lorsqu’ils traversent la route. Mais ce n’est pas la seule cause majeure de leur décès. Ces espèces se nourrissent exclusivement à base de limaces, d'escargots ou de vers de terre et ils sont régulièrement empoisonnés par les insecticides présents dans les jardins. Les piscines sont également un problème. Même si ce sont de bons nageurs, ces animaux se noient régulièrement dedans à cause des bords trop abrupts.
Comment protéger les hérissons
Pour Étienne Clément, président de la LPO, il existe heureusement plusieurs solutions pour contrer ce phénomène et réduire la diminution de l’effectif de ces animaux. Pour lui, « des conventions doivent être passées entre les communes pour que des associations puissent s’en occuper ». L’association « Chez Risson » est un exemple. Cette dernière, située dans les Vosges et créée en 2019, lutte pour la protection des hérissons d’Europe. Pour limiter les mortalités dans les jardins, Étienne Clément invite aussi à « prévoir des accès de sortie, de planches ou encore de passerelles » pour permettre aux animaux de pouvoir partir.
Si aucun chiffre officiel n’existe en raison du manque de suivi de l’espèce, la population de hérissons en France continue de baisser significativement. En 2024, une pétition avait même été lancée pour annoncer la quasi-extinction de ces animaux pour 2025. Elle avait récolté près de 300 000 signatures.