Cette décision régionale tient compte de l'évolution de la pandémie et des risques associés à la période estivale, marquée par des événements majeurs comme les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Qui est concerné ?
Cette campagne cible en priorité les personnes âgées, les patients immunodéprimés, les résidents en EHPAD et en unités de soins de longue durée (USLD), ainsi que les personnes à très haut risque, identifiées par les équipes médicales.
Le vaccin à ARNm de Pfizer sera privilégié, sauf en cas de contre-indications ou de préférence du patient. En alternative, le vaccin à protéine recombinante de Novavax sera proposé. Les vaccinations pourront être effectuées à partir de trois mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.
Lieux de Vaccination
Les résidents d’EHPAD et d’USLD seront vaccinés dans leurs établissements, tandis que les patients suivis en structure médicale recevront leur dose dans les services de soins. En ville, les médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes assureront la vaccination des autres personnes ciblées par les recommandations, y compris celles vivant en résidence autonomie ou résidence services.
Maintien des Gestes Barrières
Bien que la vaccination soit un outil essentiel dans la lutte contre le COVID-19, il est impératif de continuer à respecter les gestes barrières. Même vaccinés, il est recommandé de porter un masque, de se laver régulièrement les mains, d'éviter les contacts avec les personnes fragiles, de privilégier le télétravail et d'informer les contacts en cas de test positif au virus.