Après plusieurs années de travaux, la direction départementale des territoires fait enfin peau neuve. Étiqueté comme ‘passoire thermique’, le bâtiment a été rénové dans le cadre d’un plan de relance lancé par le gouvernement après la période COVID.
Un budget de 2,4 millions d’euros en plus des 120 000 euros d’installation de panneaux photovoltaïques. Les travaux ont commencé au printemps 2021 et se sont terminés en tout début d’année 2024. Une rénovation nécessaire pour Alexandre Durand, le référent territorial pour le secteur sud de la Haute-Marne.
Une salle pour rendre hommage à Edgard Pisani
En plus des travaux à vocation énergétique et écologique, une nouvelle salle de réunion a été inaugurée, l’occasion pour la préfète, mais aussi pour la DDT de rendre hommage à Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture entre 1961 et 1966 et sénateur de Haute-Marne pendant près de 16 ans. Son fils, Francis Pisani, était présent dans l’assemblée.
Aujourd’hui, d’autres fonds d’investissement sont mis en place par le gouvernement afin de réhabiliter énergétiquement la Haute-Marne. Comme, le Fonds vert, qui est un dispositif financier pour accélérer la transition écologique dans les territoires.