C’est la grande préoccupation des éleveurs. Depuis août 2024, la fièvre catarrhale ovine s’est développée en Haute-Marne et impacte les exploitations des éleveurs haut-marnais. Deux mois et demi après le premier cas, plus de 180 nouveaux foyers sont apparus.
Une crise qui touche tout le monde
Ce mercredi 9 octobre, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, a rencontré certains éleveurs du département afin de faire le point sur la situation.
Cette fièvre se transmet par les moucherons et impacte les ovins, les bovins et les caprins. Trois des 27 sérotypes de la FCO sont présents en France : le 8 depuis 2015, le 4 depuis 2017 et le 3 depuis 2023.
L’État aide les éleveurs
Parmi les exploitations touchées, celle du lycée agricole Edgard Pisani de Chamarandes-Choignes. Dans cet élevage, la crise se matérialise de façon asymptomatique sur les moutons, ce qui n’est pas le cas sur les vaches. Afin de contrer au mieux la situation sanitaire, le lycée a mis en place des mesures de prévention pendant l’été.
Aidés par l’État, les éleveurs ont pu faire vacciner gratuitement leurs animaux afin d'atténuer les effets de la fièvre catarrhale. Ce sont 11,7 millions de doses de vaccins qui ont été distribuées dans les régions les plus touchées de France.