Le niveau de la Marne était particulièrement élevé hier soir à Joinville et a nécessité une surveillance importante de la part des autorités. La municipalité a alors déclenché le plan communal de sauvegarde dans le but de minimiser les impacts de cette crue et de garantir la sécurité de ses habitants. Le maire ainsi que la préfète de la Haute-Marne ont rencontré les Joinvillois, le long du quai des Peceaux, une zone susceptible d’être immergée.
Une montée des eaux rapide
Les récentes précipitations ont entraîné une montée rapide des eaux au sein de la Capitale du Vallage. Certaines rues ont donc été inondées et des déviations ont été établies. D’autres mesures préventives ont été mises en place comme l’évacuation de l’internat du lycée, ou encore la fermeture de l’accès aux parcs du Petit bois et du Cavé.
Un risque de crue encore présent
3 mètres d’eau étaient attendus au plus fort de la crue, pendant la nuit. Un niveau moindre par rapport à l'épisode de 2018, où la Marne avait atteint 3.20 mètres.
De nouvelles précipitations sont attendues, ces prochaines heures et sont susceptibles d'engendrer de nouveaux débordements, le long de la Marne. La vigilance reste donc indispensable pour garantir la sécurité de tous.