>
Info
>
Société

Lactalis ne collectera plus le lait chez certains producteurs haut-marnais

4 minutes
Publi-info
Reportage
Société
No items found.

L’annonce a été « violente » pour les producteurs français. À partir de 2026, le groupe Lactalis ne collectera plus le lait dans 17 exploitations haut-marnaises. Les agriculteurs désabusés vont devoir trouver d’autres acheteurs.

Groupe Lactalis
No items found.

En bref

« C’est une décision difficile », admet le groupe Lactalis. À partir de 2026, la production laitière réduira ses collectes de lait dans certaines exploitations françaises. Dans le département de la Haute-Marne, 17 sont concernés. La raison ? Une production supérieure à sa consommation nationale, ce qui provoque une répartition défavorable. 

Une décision réfléchie

Avec 22 milliards de litres de lait collectés chaque année, Lactalis est le premier dans ce domaine sur le territoire national. En France, près d’un litre sur deux des récoltes de lait est destiné à l’international. Selon Lactalis, 70 % du lait collecté est transformé en produit de grande consommation (PGC) et 25 % en ingrédients laitiers.

Des pourcentages plus élevés que ceux des concurrents, mais aussi plus défavorables.  « Le marché PGC en France est mieux valorisé pour les producteurs et transformateurs, que le marché international des ingrédients laitiers, car celui-ci est soumis à des cours mondiaux volatils et à une forte concurrence étrangère de pays très compétitifs en termes de prix comme la Nouvelle-Zélande », explique le groupe.

Lors de ces six dernières années, la valorisation des ingrédients laitiers était assez volatile et doublait parfois. Tout le contraire de la valorisation des PGC en France qui a été stable et a même évolué positivement depuis 2012 en apportant plus de visibilité aux producteurs. 

Jusqu’à aujourd’hui, Lactalis était parvenu à collecter les surplus de lait et à les valoriser à l’international. Toutefois, la valorisation des excédents de lait est « souvent très faible » et soumise à l'imprévisibilité des marchés internationaux. 

« Le paysage de la collecte française a évolué ces dernières années avec un travail d’adaptation de la plupart des opérateurs qui ont choisi une logique de collecter uniquement la quantité de lait dont ils ont besoin afin de réduire leur exposition aux marchés internationaux », décrit le groupe laitier. 

C’est pour cela que Lactalis a pris la décision de réduire les collectes de ses surplus laitiers transformés en ingrédients : « Lors des discussions d’avril dernier avec les organisations de producteurs partenaires de Lactalis, il a été acté une évolution de la méthode de calcul du prix du lait pour une meilleure valorisation de la partie PGC de notre mix produit ».  Lactalis assure qu’il n’y aura pas de manque de lait pour la fabrication des produits de grande consommation. 

Une annonce qui a fait l’effet d’un choc

Les producteurs ont appris la nouvelle par appel téléphonique fin septembre 2024. Une annonce « violente » qui a créé du désarroi et de l'incompréhension. « C’est très compliqué moralement, il y a une grande inquiétude sur l’avenir et encore plus pour les jeunes », explique Caroline Guillaume, directrice de la Fédération départementale des producteurs de lait (FDPL 52). Les éleveurs ont exprimé un « dégoût » et de la « déception » concernant le groupe Lactalis. Certains ont « accusé le coup » avant d’être rassurés par le travail collectif des syndicats. 

Au niveau national, la collecte de lait de Lactalis représente 9 % du chiffre d'affaires des éleveurs sur les cinq ans à venir. D’ici à 2030, la réduction des volumes de collecte annoncée se fera de manière progressive. « Il est important pour nous que des solutions adaptées soient identifiées pour chacun d’entre eux », informe Lactalis.

Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir si cette décision aura un impact sur le chiffre d'affaires des exploitations concernées. « On attend le nom des laiteries qui se positionnent pour les conditions de tarif, les volumes à produire ou les conditions d’installations des jeunes agriculteurs », précise Caroline Guillaume. 

À partir du milieu du mois de janvier, un courrier de résiliation va être envoyé avec un préavis de douze mois en lait conventionnel. Ceci indiquera la date de fin de contrat entre Lactalis et les producteurs.  La FDPL 52 attend patiemment la fin des négociations en cours entre l’Association d’Organisations de Producteurs et le groupe Lactalis UNELL. Les résultats de ces discussions indiquera si des aides et des accompagnements seront mis en place pour les agriculteurs, qui rencontreront des difficultés.

avec
No items found.
Publié le
19/1/2025
à
13:55
Modifié le
20/1/2025
à
10:14

Sur le même sujet

No items found.
Société

Lactalis ne collectera plus le lait chez certains producteurs haut-marnais

Groupe Lactalis
Direct rédigé par

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.