Un record du monde inédit, c’est le projet un peu fou de Nicolas et les jeunes de l’atelier fabrication de l’IME Val-de-Suize. Depuis septembre 2024, ils reconstruisent et améliorent une moto terrot des années 1950. Leur but : battre un record du monde de vitesse qui n’a encore jamais été battu. Un objectif ambitieux et qui met en lumière le savoir-faire des apprentis mécaniciens.
L’enjeu du projet est de greffer un turbocompresseur au moteur de 125 centimètres cubes. Un exploit qui n’a jamais été réalisé auparavant.
Objectif Angleterre
Après six mois de travail, le cadre de la moto a totalement été renforcé et ressoudé. Les jeunes sont en train d'ébavurer les soudures, de nettoyer le circuit électrique et de travailler sur l’assise. La prochaine étape sera la peinture qui sera faite par les élèves de la section carrosserie du lycée Eugène Decomble. L’objectif serait d’avoir des essais concluants en juin 2025 pour entamer la deuxième partie du projet : partir en Angleterre pour faire homologuer le record…
Les quatre jeunes de l’atelier fabrication se réunissent trois fois par semaine pour avancer sur la moto. Pour l’instant, le projet a un coût total de 10 000 euros, sans compter le voyage en Angleterre.