>
Info
>
Société

Direction le salon international de l’agriculture pour la Marne, la Haute-Marne et la Meuse

3 minutes
Publi-info
Reportage
Société
No items found.

La prochaine édition du salon international de l’agriculture (SIA) aura lieu à Paris du 22 février au 2 mars 2025. Pour la première fois depuis la création du salon, les trois départements de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse seront présents.

Illustration
No items found.

En bref

Pour la première fois, nos trois départements seront présents. Du 22 février au 2 mars 2025 aura lieu la 61ᵉ édition du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris. Les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse présenteront leurs produits locaux lors de cet évènement. 

L’occasion de valoriser les agriculteurs et les producteurs de ces secteurs. Lors de la précédente édition, 600 000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Temps forts dédiés à la Meuse 

Lors de la journée du 26 février, le département meusien organise des temps forts sur le stand Grand Est. Au programme, plusieurs animations avec le centre de formation français et européen dédié à l'alternance (CFA) Louis Prioux de Bar-le-Duc. La cheffe et ses apprentis élaboreront des recettes à base de produits locaux, puis les feront déguster aux visiteurs

Ces derniers pourront également prendre part à d’autres dégustations, comme celle à l’aveugle, organisée sur le stand de la Chambre d’agriculture Grand Est. Des produits meusiens y seront goûtés dans le noir complet. Une manière de développer les sens de chacun et de mettre en lumière « qualité des produits de chaque département »

Des jeux sont également prévus comme  « Je me nourris bien, je me nourris meusien ». Les personnes présentes auront la possibilité de découvrir les productions agricoles et de comprendre au mieux leur lien avec l’alimentation. 

En plus de ces activités, plusieurs temps de rencontre avec les éleveurs et des prises de parole des présidents de la Chambre d’Agriculture et du Conseil départemental seront organisés lors de cette journée. En ce qui concerne les animaux, la Meuse participe au Concours général agricole et au Concours avicole 2025 dans les catégories bovines, ovines, avicoles, canines et équines. 

La Marne pour la première fois sur le salon

C’est une première pour le département. Pour l’occasion, un espace dédié sera consacré à une vitrine aux producteurs locaux. 

La collectivité s’est associée à la Chambre d'Agriculture de la Marne et à la Foire de Châlons-en-Champagne pour présenter un stand de 56 m2. L’objectif ? Mettre en avant les produits du terroir et le savoir-faire marnais. Quinze ambassadeurs labellisés Made in Marne et Bienvenue à la ferme seront présents sur le stand afin de discuter avec les visiteurs et de représenter le territoire. 

Le label Made in Marne sera d’ailleurs le thème du stand du département lors de la 79ᵉ Foire de Châlons qui aura lieu du 29 août au 8 septembre de cette année. 

Les éleveurs haut-marnais embarquent leurs animaux

Un autre département du Grand-Est sera aussi présent au salon international de l’agriculture et fera son retour : la Haute-Marne. 

28 producteurs seront présents sur le stand du département les 26 et 27 février, sur le stand Prestige de la région pour présenter leurs productions locales. Les éleveurs ne seront pas les seuls présents puisque leurs animaux (vaches, moutons et chevaux) les accompagneront pour participer à la 133ᵉ édition du Concours général agricole. 

Durant les neuf journées du salon, plusieurs animations seront également organisées, comme des dégustations ou des démonstrations.

avec
Célia Richard
Publié le
5/2/2025
à
10:30
Modifié le
5/2/2025
à
10:30

Sur le même sujet

No items found.
Société

Direction le salon international de l’agriculture pour la Marne, la Haute-Marne et la Meuse

Illustration
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.